Comment couvrir un vieux carrelage ?

13

Mise à jour 02.04.2019

Quels revêtements doivent être appliqués sur un carreau au sol ? Quels matériaux utilisez-vous pour recouvrir un vieux carreau au sol ? Comment cacher un vieux carrelage à moindre coût  ?

Lire également : Comment bouturer une orchidée bambou ?

Réaliser des rénovations sur un sol carrelé , qu’il s’agisse d’un salon ou d’une buanderie, peut en dissuader plusieurs. En fait, le retrait de vos anciens carreaux avant d’installer le nouveau revêtement de sol est souvent perçu comme une tâche difficile. Vous n’avez pas à tout casser maintenant.

A découvrir également : Quelle différence entre un carrelage rectifié et non rectifié ?

Pouvez-vous appliquer un revêtement sur de vieux carreaux ?

De nos jours, vous avez la possibilité de poser un nouveau revêtement de sol directement sur un ancien carreau . En revanche, plusieurs conditions doivent être remplies.

:

  • Le vieux carreau doit être sain, plat et stable.
  • L’ancien carreau n’a pas besoin d’être traité.
  • L’ancien carreau ne doit pas présenter de défauts tels que des fissures et un pelage.
  • La possibilité de planifier les portes pour qu’elles ne s’ouvrent pas. Cela peut être compliqué pour une porte d’entrée.
  • La hauteur de la pièce est suffisante pour s’adapter à la hauteur supplémentaire du nouveau revêtement de sol.

Type de revêtement pour recouvrir les carreaux au sol

Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez conserver votre ancien carreau et y appliquer un autre revêtement. En fonction de vos préférences et de votre budget, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de matériaux pour recouvrir les carreaux au sol . Vous devez également tenir compte de la pièce dans laquelle il sera installé pour éviter un port prématuré.

mise à jour des revêtements, à installer sur un carreau existant

Le choix de votre nouveau revêtement de sol pour une installation sur des carreaux existants dépend principalement de l’espace prévu et du résultat souhaité. Avant de prendre votre décision, vous devez vous familiariser à l’avance avec les différentes propriétés de chaque revêtement.

Revêtement de sol sur carrelage pour salles de séjour

Dans les pièces à vivre telles que le salon et la chambre, un sol doux et chaud est préférable. Voici les solutions pour masquer les vieux carreaux au sol  :

  • Le parquet
  • Le stratifié
  • Lampes en PVC
  • Le tapis
  • Lino
  • Le vinyle
  • Béton ciré

Que devriez-vous mettre sur les carreaux ? Sans casser ni enlever les carreaux, vous pouvez poser du linoléum, des carreaux en PVC, des carreaux et même du parquet sur de vieux

carreaux pondre Revêtement de sol sur carrelage pour pièces humides

Les sols à haute résistance à l’humidité sont recommandés dans les pièces humides telles que les salles de bains et les cuisines. Les revêtements possibles incluent :

  • Le vinyle.
  • Le parquet.
  • Les carreaux.
  • Le jonc de mer.

Prix des housses pour carreaux de camouflage

Voici le tableau récapitulatif et non exhaustif des solutions de revêtement de sol pouvant être posées sur un vieux carreau sans procéder à l’enlèvement, ainsi que leur coût au mètre carré :

Revêtement pour recouvrir un carreau prix au m2 Prix de la plante au m2
Parquet massif (bois exotique) Entre 5 et 150 euros environ 35 euros
revêtement de sol stratifié Entre 10 et 20 euros Environ 25 euros
tapis Entre 4 et 200 euros Entre 10 et 20 Euros
Lino Entre 10 et 30 euros Environ 10 euros
vinyle Entre 4 et 80 euros Environ 10 euros
tuiles Entre 15 et 250 euros Entre 30 et 50 euros
Béton ciré Entre 150 et 250 euros Entre 50 et 100 euros

Retirez les carreaux ou renouvelez les carreaux sans les changer

Lorsque vous rénovez un sol carrelé, la question se pose toujours de savoir si vous voulez conserver ou enlever les anciens carreaux. Les deux solutions sont possibles. Les deux ont leurs forces et leurs faiblesses. Cependant, la pose d’un revêtement directement sur un sol carrelé offre plus de services.

Il faut plus de temps pour le retirer que de simplement rénover le carreau sans le changer. Si possible, optez pour l’alternative la plus simple en choisissant un sol sans enlever les carreaux .

N’hésitez pas à contacter un professionnel qui vous aidera à choisir la meilleure solution : enlever les carreaux ou recouvrir les anciens carreaux d’un nouveau revêtement.

Inconvénient lors du retrait

La décision d’enlever vos vieux carreaux avant de recouvrir votre nouveau revêtement de sol présente plusieurs inconvénients. Tout d’abord, c’est beaucoup de travail. Il faut casser les vieux carreaux, les décoller et les évacuer. Après cela, vous devez toujours préparer le substrat pour obtenir le nouveau revêtement. Cela augmente le temps d’exécution de votre projet et augmente le coût du travail. Cela a un impact significatif sur le montant final de votre projet de rénovation.

Avantage de poser un nouveau revêtement sans changer de carrelage

Le processus de pose d’un nouveau revêtement sur un sol déjà carrelé nécessite beaucoup de maîtrise technique. Toutefois, cela présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous économiserez de l’argent sur votre budget de rénovation en évitant de retirer vos vieux carreaux. De plus, vous gagnez du temps lors de la mise en œuvre de votre projet en diagnostiquant directement et en préparant le support. Avec de plus petites tâches, vous pouvez réduire le temps de traitement et la réception de votre site Web.

Il est idéal d’appliquer un revêtement directement sur le carrelage. La rénovation d’un sol en masquant et camouflant les anciens carreaux existants reste la solution la plus économique et la plus rapide à mettre en œuvre

Comment mettre un nouveau revêtement sur un carreau ?

Qu’il s’agisse de carrelage ou de faïence, vous pouvez toujours les recouvrir d’un revêtement de sol ou de mur différent. Vous devez simplement vous assurer que le les conditions sont remplies. Avant de procéder à la rénovation de votre carrelage , vous devez prendre plusieurs mesures :

  1. analyse de l’état des carreaux.
  2. Nettoyage complet du support.
  3. La restauration des carreaux et des joints.

Analysez vos carreaux avant l’installation

Pour qu’un nouveau revêtement recouvre un sol carrelé , votre ancien carreau doit remplir certaines conditions. Par conséquent, vous devez effectuer une analyse minutieuse afin de mettre en œuvre les travaux de rénovation en cas de. Commencer par un nettoyage en profondeur, réparer les fissures et remplacer

En plus des différents travaux de démontage qui doivent être restaurés, vous devez vérifier quelques points clés concernant votre ancien carreau : planéité, stabilité et étanchéité .

manque d’uniformité ou de stabilité de l’ancien Les carreaux affectent la résistance et la durabilité du nouveau revêtement. De plus, les carreaux non imperméables exposent votre nouveau sol à une accumulation capillaire et à des problèmes d’humidité.

Préparation des carreaux à cacher

L’application d’un nouveau revêtement sur un vieux carreau nécessite une certaine préparation. Entre autres choses, vous devez laver les carreaux pour éliminer complètement les traces de graisse et de détergents.

Vous devez ensuite nettoyer les joints avant de rincer l’ensemble. Une fois que vous avez séché votre plancher, changez les carreaux cassés, réparez les fissures et les joints. L’étape suivante consiste à appliquer un apprêt adhésif spécial sur un substrat carrelé pour réguler la porosité du sol. Terminez en comblant les trous avec le nivellement de votre choix.

Une fois les carreaux préparés, vous pouvez mettre du linoléum sur les carreaux ou poser des carreaux en PVC . Ces deux solutions sont les plus simples à mettre en œuvre et les plus économiques.

Conseils pour rénover un sol carrelé dans une salle de bain

Le choix du revêtement de sol joue un rôle important dans l’apparence de votre salle de bain . Dans le même temps, vous devez tenir compte de certaines restrictions telles que le confort, l’entretien, mais surtout la résistance à l’humidité. De nombreux matériaux peuvent être installés en fonction de vos souhaits et de votre budget.

Pour une salle de bain classique mais authentique, vous pouvez choisir entre le carrelage ou la mosaïque . En revanche, il est recommandé d’utiliser du parquet pour une salle de bain naturelle et chaude. Le béton ciré est recommandé si vous préférez l’atmosphère loft. Enfin, un sol en PVC souple est idéal pour ajouter une touche moderne à votre salle de bain.