Comment faire pour empêcher un chat d’uriner partout ?

13

Même si le chat est connu pour être un animal particulièrement propre, il peut arriver qu’un problème de santé, une gêne, ou simplement des hormones la fassent uriner dans toute la maison soudainement. La première chose à faire est, bien sûr, de comprendre pourquoi votre chat, qui est généralement si propre, adopte soudainement un tel comportement. Une fois la source du problème trouvée, vous devez le faire.

1. Déplacez son lancer

Si vous pensez que le problème vient de la litière, vous devrez peut-être le reporter. En fait, les chats ne supportent pas que leur litière soit placée près de leur bol d’eau et de nourriture. De la même manière, ils détestent faire leurs affaires dans un environnement trop bruyant ou trop occupé. Placez donc la litière de votre chat dans un endroit calme et discret , loin de leur nourriture.

A lire en complément : Comment protéger les framboisiers en hiver ?

2. Changez votre bac à litière

Si cela ne suffit toujours pas, le problème vient peut-être du bac à litière lui-même. Il est donc conseillé de changer l’étiquette de litière pour trouver celle qui convient le mieux à votre chat. N’oubliez pas que c’est le chat qui choisit sa litière ! Et savez-vous qu’il est également possible de fabriquer votre propre bac à litière pour chat…

3. Nettoyez votre bac à litière

Si votre chat boude sa litière, c’est peut-être simplement parce que vous ne le nettoyez pas assez régulièrement. En fait, l’hygiène est très importante pour nos amis félins et ils refuseront catégoriquement de faire leurs affaires dans un environnement sale. Alors penses-y retirez régulièrement les excréments de votre chat à l’aide d’une pelle et changez le bac à litière deux à trois fois par semaine . Et surtout, n’oubliez pas de nettoyer complètement votre bac à litière au moins une fois par semaine !

A lire en complément : Comment nettoyer de l'aluminium blanc ?

Crédits : iStock 4. Achetez deux portées si vous avez deux chats

L’erreur commise par de nombreux propriétaires de chats est d’avoir la même litière lorsqu’ils adoptent un deuxième chat à la maison. En fait, le chat est un animal très territorial qui a ses propres odeurs et aime les retrouver lorsqu’il entre dans le petit coin. Donc, si votre chat sent quelqu’un d’autre que lui-même dans sa litière , il n’a pas envie d’y faire ses affaires.

5. Donnez-lui un environnement calme

Si votre chat devient impur parce qu’il est très stressé, essayez de le calmer en lui offrant un environnement calme. Préparez une petite cachette où il pourra se réfugier et demandez à vos enfants de ne pas crier en sa présence. Bref, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour apaiser leurs peurs  !

6. Ne le punissez pas

Le chat ne comprend pas le concept de punition. Donc si vous le grondez ou le frappez quand il fait pipi hors de sa litière, cela ne l’affectera pas. Il va juste penser que tu es quelqu’un de méchant qui veut lui faire du mal . De plus, ne le forcez pas à rentrer dans sa litière s’il ne le veut pas car il risque de le traumatiser et de persister enfin dans l’envie de revenir.

Crédits : iStock 7. Choisissez la stérilisation

Lorsque votre chat est agressé par ses hormones, il se peut qu’il ait tendance à marquer son territoire beaucoup trop souvent . Par conséquent, la stérilisation peut aider à arrêter ce comportement.

8. Ne pas utiliser d’eau de Javel

Si votre chat oublie le sol, vous avez tendance à nettoyer la tache avec de l’eau de Javel ou de l’ammoniac. Erreur ! Les chats adorent ces odeurs et sont plus susceptibles de revenir et de faire leurs affaires au même endroit. Il est préférable d’ajouter une ou deux gouttes d’eau de Javel au fond de la litière de votre chat pour l’encourager à s’y soulager.

9. Récompensez-le

Si votre chat est actuellement en train d’apprendre la propreté, il est très important de les récompenser de l’aide d’une caresse ou d’une friandise chaque fois qu’il fait ses affaires dans le bac à litière. En fait, il est nécessaire de combiner des déchets avec un sentiment positif dans l’esprit .

Crédits : iStock 10. Répulsif d’

Si rien n’y fait et que votre chat continue d’uriner partout alors qu’il n’est pas malade ou stressé, vous devez utiliser de bons remèdes. Mélangez un peu de vinaigre avec de l’eau et versez le tout dans un spray spray. Pulvérisez ensuite toutes les zones où votre chat aime uriner (lit, canapé, tapis…). Si cela ne repousse toujours pas votre chat, ajoutez du poivre moulu à la préparation. Notez que la pulvérisation de jus de citron fonctionne également.

À propos de ça De plus, si les répulsifs n’agissent pas sur les odeurs, utilisez un répulsif tactile. Pour ce faire, placez des feuilles d’aluminium sur les zones où votre chat se soulage. La sensation inconfortable qu’il aura en marchant lui donnera envie d’uriner à nouveau.

Cela pourrait également vous plaire :

7 raisons pour lesquelles votre chat fait pipi partout

5 conseils précieux pour choisir la meilleure litière pour votre chat

7 conseils pour que votre chat apprenne à déféquer dans la litière