Comment faire pour vendre un appartement ?

226

Vendre votre propriété ressemble à un marathon et c’est s’y préparer. Même si vous avez décidé de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier, bien connaître les étapes vous permettra d’économiser temps et calme. Avec un sujet comme la vente de votre résidence principale, autant avoir les bonnes cartes en main. Dans cette étape, je décris les 18 étapes les plus importantes pour bien me préparer à la vente d’un bien immobilier dans les Yvelines .

A voir aussi : Où Fait-il bon vivre autour de Montpellier ?

1- Définissez vos objectifs

Lorsque vous prenez le temps de faire le point sur vos objectifs, vous devez vous interroger avec jugement sur votre dynamisme des ventes. À certaines étapes de la vente de votre propriété, l’une des meilleures façons de préparer la réalisation de votre projet est de prendre en compte vos priorités. Cela empêche que vous êtes coincé sur des points qui ne sont que des étapes du processus . Obtenir votre prêt en exemple ou la décision en surface que vous communiquez à votre acheteur potentiel ne sont pas des objectifs.

Lire également : Comment acheter une maison en succession ?

Cependant, pour un projet aussi important qu’une vente immobilière, la ligne d’arrivée n’est pas toujours visible si vous n’êtes pas préparé.

Pour définir votre objectif, vous devez savoir :

  • pourquoi vendez-vous,
  • où voulez-vous aller,
  • à quelle date…

📌 Je recommande une méthode qui vous permettra de contourner le problème lorsque vous devez prendre une décision importante. Qui, quoi, où, quand, comment, comment, pourquoi (QQOCCP).

Changer de propriété est plein d’émotions qui vous mélangent et vous bouleversent.

Pour rester sur la bonne voie avec un projet d’une telle importance, vous devez vous préparer à prendre les bonnes décisions et à faire votre propriété pour vendre avec succès.

Est-ce que tu te demandes ? Pourquoi est-ce que j’insiste autant sur ce point ?

L’une des principales causes d’échec des ventes immobilières est due à un objectif mal défini des propriétaires. Prenez donc le temps d’énumérer en détail ce qui vous motive à vendre le vôtre . Une fois votre décision prise, vous pouvez commencer sans regarder en arrière et ne pas lâcher prise tant que l’objectif n’est pas atteint.

2- Demandez à un professionnel de l’immobilier d’estimer le prix de votre propriété

Si vous ne connaissez pas la valeur exacte de votre propriété, demandez un devis à un expert immobilier.

Si vous faites évaluer votre propriété par un expert immobilier, vous gagnez du temps car vous avez le prix du marché dès le début du processus de vente . Ils restreignent les négociations.

L’estimation est généralement déterminée par le Agence immobilière proposée. Ne t’inquiète pas, ne vole pas.

Vous pourriez être tenté d’apprécier le bruit d’une maison récemment vendue dans le quartier ou l’appartement d’un voisin. Cependant, vous ne connaissez pas tous les paramètres pour tirer des conclusions pertinentes pour votre projet. Les informations ne vous parviennent pas nécessairement sans parti pris, la période et l’heure de la vente auront une incidence sur les prix. Se concentrer sur ces chiffres vous conduira probablement à la désillusion, sans parler de la perte de temps.

Compte tenu de la complexité du marché, je pense que seul un agent immobilier qui connaît bien son secteur d’activité peut vous donner une estimation cohérente du prix de votre propriété aujourd’hui. Cela ne s’arrête pas là. Il vous fournit également de véritables conseils de positionnement que vous pouvez utiliser pour le prix de vente de votre veulent conserver des biens immobiliers.

Vous devez toujours trouver l’interlocuteur qui vous inspire confiance et qui répond à vos attentes.

3- Réaliser des travaux d’embellissement

Si votre maison est en parfait état au moment de la vente, il vous suffit de travailler à la réalisation des visites.

Toutefois, si votre propriété présente des défauts mineurs, vous risquez de faire une mauvaise impression lors de votre visite. L’œil de votre conseiller immobilier sera là pour vous le montrer. Souvent, vous vous êtes adapté de telle sorte que vous n’y prêtez plus attention.

Revenons au choix du terme « embellissement ».

Ne faites pas de gros travaux qui n’auraient aucun sens dans le cadre d’une vente.

Par travaux d’embellissement, je veux dire :

  • Un travail qui prend le moins de temps possible,
  • avec un budget réduit,
  • pour créer un effet sensationnel générer ;

Je vous présente des exemples de travaux d’embellissement que j’ai réalisés pour mieux vendre ma maison.

Vous constaterez l’avantage concret que vous répondez aux attentes des acheteurs potentiels.

4- Développez une stratégie pour vendre votre propriété

Pour préparer la vente de votre propriété, vous devez également choisir la meilleure stratégie en vous appuyant sur plusieurs leviers, notamment :

  1. le positionnement du prix sur le marché ; la date à
  2. laquelle vous souhaitez publier votre annonce ;
  3. les moyens de faire ressortir votre propriété sur les réseaux sociaux ;

  4. un pré-lancement auprès des clients de l’agence avant de le vendre sur des sites de publicité immobilière.

C’est à vous de discuter avec votre conseiller immobilier de la meilleure combinaison pour vendre votre propriété rapidement et sans négociation.

5- Signez un mandat de vente exclusif

Je suis tout à fait facile contre les mandats.

Le mandat simple vous permet de présenter votre propriété dans plusieurs agences, mais malheureusement la qualité du service n’est pas celle que vous pouvez attendre d’une seule agence.

Les délais de vente sont prolongés dans un simple mandat, ce qui conduit à la négociation du prix .

Lorsque vous confiez la vente de votre propriété à un partenaire de confiance, vous bénéficiez de tous ces outils pour vivre une expérience 5 étoiles et vendre dans les meilleures conditions pour vous .

Le mandat exclusif est un contrat gagnant-gagnant qui donne à votre professionnel de l’immobilier la possibilité de devenir partenaire de votre vente immobilière .

Si vous vous sentez bien parmi les agences que vous choisissez et ont déjà jeté les bases d’une relation de confiance, si vous appréciez avec l’un d’eux, accordez-lui un mandat exclusif.

6- Préparez votre propriété pour les visites

Le consultant immobilier gère la plupart des phases de la transaction immobilière, y compris l’organisation de gestion. C’est pourquoi vous venez lorsque vous demandez ses services.

Il mettra tout en œuvre pour vous satisfaire par des visites de qualité. Mais pour que votre propriété se démarque des autres , elle a besoin de vous.

Tu es un partenaire important. Vous êtes responsable de mettre en valeur, préserver, nettoyer, irrésistibles et mémorables les atouts de votre propriété.

Lorsque des acheteurs potentiels recherchent une propriété, ils prennent leur décision d’achat inconsciemment . Ils seront vraiment beaux dans un intérieur ou Se sentir mal à l’aise au contraire, sans forcément savoir comment l’exprimer. Toutefois, vous tiendrez compte de ce sentiment agréable ou non apparenté au moment de l’évaluation des visites.

Un espace bien organisé et décontracté, une atmosphère chaleureuse et paisible vous permettront de gagner des points dans le cœur de vos visiteurs. Pour parfaire la mise en scène de votre propriété , pensez à une bonne odeur de gâteau qui sort du four.

Si votre propriété offre un extérieur, prenez le temps d’en faire un bonus irrésistible. Qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, de nombreuses personnes sont sensibles aux promesses de détente ou de moments sociaux de ce mètre carré de plus en plus demandé.

7- Rendez votre propriété disponible pendant les heures de visite

Certains propriétaires voir les visites comme une corvée.

C’est l’une des étapes qu’une bonne préparation à la vente de votre propriété est payante, car elle est certainement la plus contraignante. Il est temps de penser à votre prochain projet et de mobiliser votre énergie.

Bien entendu, vous devez vous rendre disponible en tout temps et garder votre propriété au premier plan, mais il s’agit d’une étape essentielle. C’est là que vous devez vous souvenir de votre objectif et de l’autre projet qui est important pour vous et que vous pouvez réaliser ensuite. Les efforts à déployer vous paraîtront moins importants.

Si vous ne vous rendez pas disponible pour les visites d’agents immobiliers, vous n’avez aucune réelle motivation pour vendre votre propriété.

C’est extrêmement frustrant pour votre partenaire immobilier.

La planification des visites est souvent une tâche difficile.

Si vous n’en tenez pas compte, punis-toi. Votre conseiller immobilier sera enclin à privilégier les visites d’autres propriétés plus disponibles dans ses prochains horaires.

N’oubliez pas que vous vous apprêtez à établir un partenariat. Même s’il faut de l’énergie et de l’organisation pour que votre propriété soit toujours prête à être visitée en tant que maison d’exposition, le défi consiste à vendre la maison le plus rapidement possible . Le défi ne peut être relevé sans vous.

Nous sommes d’accord pour que votre agent immobilier vous communique les dates et les heures des visites dès que possible. Mais la réactivité est également importante pour atteindre vos objectifs. Soyez prêt pour d’éventuelles visites de dernière minute le samedi. Faites confiance à votre conseiller immobilier pour sélectionner des acheteurs motivés et interprétez cet événement comme un signe positif d’intérêt pour votre propriété.

8- Analyser les rapports sur les visites de département

Lorsque vous faites le point sur les commentaires des acheteurs qui ont visité votre propriété, il est important de prendre du recul. Cette fois, vous examinez à nouveau toutes les questions liées à la vente de votre propriété, vous pouvez vous concentrer sur votre objectif. Celui qui vous a permis de mettre cette propriété en vente.

Analysez les rapports de visite des services pour aller de l’avant.

L’agent immobilier mettra tout en œuvre pour ne pas vous offenser dans les rapports de visite. N’oubliez pas que votre objectif commun est de vendre dans les meilleures conditions .

Une remarque concernant votre décoration, le choix des rideaux n’a absolument rien à voir dans un rapport de visite. Mais à titre de jugement personnel, ne remarquez pas que votre terrasse est trop petite ou Le salon n’est pas assez lumineux.

Cela peut en effet avoir un impact sur vous, car ces aménagements reflètent vos choix personnels. Mais vos acheteurs ont le droit d’avoir un avis différent, ils ont besoin de ce projet.

Dressez des plans d’action pour vos prochaines visites .

9- Faites des ajustements

Je souligne ce point en le classant comme l’une des étapes les plus importantes car vous devez répondre aux actions à mettre en œuvre. N’oubliez pas que le compteur tourne et que vendre rapidement est le meilleur moyen d’éviter d’avoir à négocier votre prix.

Si l’on vous dit que le salon semble sombre, ouvrez davantage les stores ou retirez les triples rideaux qui bloquent complètement la lumière. Mais faites-le immédiatement.

S’il s’avère qu’une place dans les rapports est toujours trop petite, préfère faire le point sur les meubles qui s’y trouvent. Apprenez à le nettoyer ou à retravailler la disposition pour créer l’impression d’un espace moins exigu.

Au cours de la visite, les acheteurs comparent les biens entre eux, mais pas seulement des critères objectifs et rationnels. Vos impressions sur la taille d’une pièce dépendent non seulement de ses mètres carrés, mais également de sa disposition et de la taille de son mobilier.

Le dernier ajustement peut avoir une incidence sur le prix de votre propriété.

Si vous avez beaucoup de visites mais que vous n’avez pas d’offres, posez-vous la question des prix

Si vous n’avez pas de visite pendant plusieurs semaines, demandez-vous comment se positionne votre propriété sur le marché.

10- Étudiez toutes les propositions d’achat

Si vous avez plusieurs propositions d’achat, celle dont le prix est le plus élevé n’est pas nécessairement la meilleure .

Si les conditions d’octroi de prêts sont resserrées, vous devez être vigilant dans le bilan financier . Demandez à votre agent immobilier de vous donner un avis éclairé. En cas de doute, il prendra bien entendu le temps de demander un deuxième avis à un courtier ou à une banque.

11- Acceptez une offre d’achat

Nous y voilà, vous avez un acheteur.

C’est l’heure des fiançailles . Pour que les deux parties en soient conscientes, il est important de le formaliser sous forme papier ou sous forme électronique.

12- Signez le compromis ou la promesse d’achat

Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le prix, que l’offre a été validée et signée, passez à la phase de compromis. Ce compromis est signé en agence ou chez le notaire.

Ce document contient tous les éléments qui sont ensuite inclus dans le acte authentique. Il s’agit donc d’une étape importante de votre transaction.

13- Gardez les doigts croisés pendant la période d’attente

Ce délai de rétractation ne profite qu’à l’acheteur .

Il commence à la réception par l’acheteur de l’avis enregistré concernant l’achat du bien par l’intermédiaire de l’agence ou du notaire.

Cette notification peut prendre la forme d’une lettre papier ou d’une lettre recommandée électronique.

Votre acheteur dispose de dix jours pour réfléchir.

Peu d’acheteurs acceptent de se retirer sur ce point, mais cela reste possible. Méfiez-vous des remontées émotionnelles.

14- Comprendre les enjeux de la clause suspensive pour l’obtention du prêt

Si votre acheteur utilise un prêt hypothécaire, il a une date limite pour vous informer qu’il a reçu son prêt. Cela se fait sous la forme d’un offre de prêt d’un établissement bancaire.

En règle générale, cette étape a lieu dans les 60 jours suivant la signature du contrat d’achat.

Si votre acheteur ne reçoit pas de réponse positive, la condition suspensive le déconnecte. L’avant-contrat est nul.

Lorsque cela se produit, ne paniquez pas. Toutefois, la vente a lieu avec un autre acheteur.

15- Organisez votre déménagement

Peut-être êtes-vous surpris de voir cette étape dans la liste ?

Cependant, il doit être inclus dans votre calendrier. L’élimination des « dernières petites cartes » prend parfois la forme d’un contre-la-montre. Préparez votre déménagement afin d’avoir une maison vide le jour où vous devrez remettre les clés.

📌 Si vous n’avez pas le temps, vous devez amener quelqu’un pour faire le ménage. Il est toujours plus agréable pour l’acheteur de prendre possession d’une maison propre.

16- Planifiez une dernière visite avant la signature finale

La vérification de la propriété avant la signature finale est généralement effectuée pour toutes les transactions immobilières.

Cette visite permet à l’acheteur de constater l’absence d’ incidents entre le contrat de vente et la date de la vente finale chez le notaire.

Vous en profiterez pour lire les compteurs .

📌 Ne mettez pas fin à vos différents contrats de liquides, de gaz, d’eau et d’électricité avant de vendre. C’est à votre acheteur de le faire. Lorsque les contrats cessent, il peut avoir des frais de redémarrage et être sans liquide pendant plusieurs jours.

Toutefois, le jour de la transaction, demandez à votre acheteur d’accepter les contrats dans les 48 heures.

17- Signez le certificat de vente authentique

sont bientôt toutes les conditions sont réunies afin que vous puissiez utiliser toute votre énergie pour votre nouveau projet.

Pour cette signature du document de vente final, vous aurez besoin de votre carte d’identité et des clés que vous remettrez à l’acheteur.

L’acheteur transfère de l’argent au notaire afin que la transaction soit sécurisée.

Ce dernier vous transfère ensuite l’argent.

Certains ajustements pro rata temporis sont également à votre avantage.

18- Célébrez la vente de votre propriété

C’est une étape extrêmement importante dans la vie d’une personne.

N’oubliez pas de le célébrer comme il se doit. Félicitations !

Même accompagné d’un professionnel de l’immobilier, la vente de votre résidence principale nécessite un engagement. Vous n’étiez peut-être pas au courant de cela avant de préparer votre agenda pour cette vente et de parler de votre nouveau projet immobilier dont vous rêviez.

C’est une étape extrêmement importante dans la vie d’une personne.

Vous devez faire la lumière sur l’un de ces points, nous sommes là pour vous.