Comment nettoyer cuisinière au gaz ?

217

Un poêle se salit très rapidement si vous passez beaucoup de temps dans la cuisine. La pulvérisation d’huiles et de sauces comestibles de toutes sortes fait également partie de la vie d’une cuisine avec soin. Bien qu’il soit difficile de les éviter, il est tout à fait possible de contrôler et d’éliminer les dépôts graisseux dès leur apparition grâce à une routine d’entretien bien établie. Cet article présente les différentes solutions pour nettoyer efficacement une cuisine électrique ou à gaz.

La cuisinière et les pièces qui le composent

Le nettoyage d’un four peut être une tâche ardue à première vue car il se compose de plusieurs éléments tels que la plaque de cuisson , les brûleurs et les frites qui sont de véritables nids de graisse et d’autres saletés.

A lire en complément : Comment réparer un fer à repasser qui fuit ?

Cela dit, détends-toi, c’est un travail qui est à la portée de tous et qui fait moins de trente ans minutes par semaine. À l’aide de gants, de quelques produits de nettoyage et d’une bonne dose de motivation, nous verrons élément par élément comment nettoyer efficacement un four et ses parties les plus visibles.

Lire également : Où mettre l'eau de Javel dans la machine à laver ?

Nettoyer la plaque de5 Conseils et techniques pour nettoyer efficacement un four ou une cuisinière à gaz

Avant de procéder à l’étape de nettoyage proprement dite, retirez tous les aliments qui se sont déposés sur la plaque de cuisson. Il peut s’agir de grains de riz, de tomates séchées ou de restes de béchamel qui affectent l’aspect général du four. Utilisez un couteau fin ou une lame de rasoir pour faciliter le travail, surtout si la tache a séché pendant quelques jours. Pour augmenter l’efficacité, versez quelques gouttes d’un mélange d’eau et de détergent de cuisine et attendez quelques minutes avant de gratter la tache tenace.

Pour nettoyer une plaque de cuisson, nous vous proposons différentes options : le nettoyant dégraissant classique, la pierre d’argile, le CIF et le bicarbonate.

Commençons par la solution naturelle à base de pierre d’argile.

L’argile comme agent de nettoyage efficace et bon marché

Outils et produits  :

  • Une éponge
  • Un grattoir
  • en pierre d’argile Un
  • chiffon propre un chiffon en microfibre

Étape 1 : Trempez votre éponge dans une solution d’eau et de détergent au pH neutre, puis passez l’éponge grossièrement sur toute la cuisinière. Pour le moment, n’essayez pas de nettoyer la plaque, retirez simplement la majeure partie de la saleté.

Étape 2 : Saisissez le grattoir et versez quelques noix dans la pierre d’argile ce dernier et laissez-le tremper pendant quelques secondes. Frottez ensuite légèrement sur la cuisinière sans forcer (vous risquez de rayer la plaque s’il s’agit d’une plaque vitrocéramique)

Étape 3  : Enfin, essuyez le four avec un chiffon en microfibre légèrement humide pour enlever le produit (pierre d’argile).

Étape 4  : Essuyez le tout avec un chiffon propre et sec.

Cif ou bicarbonateVu sur Pinterest

Le Cif est un produit phare en cuisine et un produit très efficace, mais sa texture crémeuse le rend beaucoup plus difficile à rincer. Nous préférons le bicarbonate de soude, qui n’est pas seulement un agent nettoyant 100% naturel, mais qui est également environ trois fois moins cher que le CIF.

Le bicarbonate est utilisé pour presque tout dans la maison. Du nettoyage des toilettes au nettoyage des dents, c’est le produit de nettoyage polyvalent par excellence ! Dans le En cuisine, il fait des merveilles et est le compagnon des ménagères conscientes de la toxicité des détergents commerciaux.

Étape 1 : Versez quelques cuillères de bicarbonate de soude sur la cuisinière. Vous pouvez encore augmenter l’efficacité de la solution en ajoutant quelques gouttes de détergent au citron de type PAIC. Étape 2 : Utilisez une éponge humide pour étaler le bicarbonate de soude sur toute la cuisinière et frottez doucement en effectuant des mouvements circulaires. Étape 3 : Rincer à l’eau claire puis nettoyer avec un chiffon sec

Alternative 2 en 1 : essayez des lingettes désinfectantes en microfibre qui éliminent efficacement plus de 99 % des bactéries présentes sur une cuisinière.

Le dégraissant pour une utilisation rapide et

efficace Étant donné que le nettoyant dégraissant est fabriqué à partir de solvants, vous devez utiliser des gants en caoutchouc pour vous laver les mains protégez bien. Nous vous recommandons également de porter un masque.

Comme tous les vaporisateurs, il vise à dissoudre les graisses en ciblant les zones difficiles d’accès. C’est le cas, par exemple, des boutons du poêle ou de l’espace sous les brûleurs.

Attention  : Veillez à utiliser un dégraissant spécialement conçu pour les plaques chauffantes (et non pour le four).

  • Vaporisez davantage sur les pièces sales et laissez-les agir environ 5 minutes avant de les nettoyer (certains fabricants recommandent de les laisser reposer plus longtemps, lisez attentivement les instructions au dos du nettoyant dégraissant).
  • Rincez et essuyez la plaque de cuisson. Vous pouvez utiliser une éponge ou un torchon propre et le mouiller pour éliminer les débris alimentaires ou le dégraissant sur la plaque de cuisson. Ensuite, essuyez-le avec un Chiffon en microfibre de

N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’éviter les éponges abrasives qui peuvent rayer la surface de votre four.

Nettoyez les pièces amovibles de la cuisinière/cuisinière à gaz

Pour bien nettoyer votre four, le travail ne s’arrête pas au plan de cuisson. Si vous voulez que le résultat soit parfait, vous devez également nettoyer les éléments du four. Cela signifie que vous devez retirer les éléments un par un pour pouvoir éliminer toute la graisse et les contaminants sur et sous les pièces telles que le brûleur à gaz ou les boutons du poêle. Rassurez-vous, cependant, les fours sont conçus pour être démontés sans trop de difficultés.

Bouton de cuisinière

Prenez toutes les précautions habituellesA. Source : Le lieu de la partie

Nous vous recommandons de stocker tous les éléments du four dans un Placez la zone (comme un coin du comptoir) ou dans une boîte en plastique. L’avantage de le placer sur une partie du comptoir est que vous pouvez le voir dans son ensemble puis le remplacer plus facilement.

Nettoyage du brûleur

Les brûleurs sont les pièces qui se salissent le plus rapidement. Tout d’abord, retirez-les du feu et assurez-vous qu’ils n’ont pas été utilisés immédiatement avant (sinon attention aux brûlures !). Ce dernier doit être complètement froid et être très facile à enlever.

Attention : ne jamais faire tremper les brûleurs électriques dans l’eau.

Nettoyage de routine avec un détergent

Étape 1  : Prenez un vieux chiffon humide et versez quelques gouttes de détergent conventionnel (tel que du savon à vaisselle) ou de savon tel que du savon de Marseille dessus.

Étape 2  : Passez ensuite le chiffon autour du brûleur en faisant attention aux taches tenaces.

Étape 3 : Essuyez l’ensemble du brûleur avec un chiffon sec.

Pour les brûleurs : du vinaigre blanc !

Couteau suisse avec désinfectant fait maison, le vinaigre blanc, tel que le bicarbonate de soude, est utilisé des salles de bain aux salons. Une bouteille de vinaigre blanc d’un litre coûte en moyenne 0,40 euros , vous n’avez donc aucune raison de vous en priver. Vous ne trouverez pas moins cher pour désinfecter la maison !

Préparez un mélange d’eau tiède et quelques gouttes de vinaigre blanc, puis trempez l’éponge dedans. Guidez ce dernier sur l’ensemble du brûleur. Si nécessaire, effectuez la procédure plusieurs fois.

Vous pouvez également tremper une brosse à dents dans du vinaigre blanc puis frotter légèrement les parties très sales.

Sur un sujet connexe : Comment nettoyer un aspirateur ?

Une autre alternative : l’ammoniac

Nous avons encore accru la difficulté d’exécution de l’opération car l’ammoniac est un produit toxique et corrosif qui ne doit pas être mis entre les mains de tous.

L’ammoniac lui-même ne nous intéresse pas, mais ses radiations ont un fort effet désinfectant.

Étape 1  : Prenez un beau sac profond et épais (sac poubelle de 50 L) et versez environ 200 ml d’ammoniac dans ce dernier. Porter des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité avant de manipuler de l’ammoniac

Étape 2  : Fermez le sac et placez-le dans un endroit peu fréquenté mais ventilé si possible, tel que le sous-sol ou le garage. Assurez-vous également qu’aucun enfant n’utilise le sac et peuvent entrer en contact avec le produit.

Étape 3 : Attendez une journée complète que les vapeurs d’ammoniac agissent sur les différentes parties du four. Il détruit la graisse sur les brûleurs, les boutons, etc. Étape 4 : Portez un masque et bien sûr des gants en caoutchouc avant d’ouvrir le sac. Parce que les vapeurs sont fortes, essayez d’ouvrir le sac en gardant une distance appropriée entre votre nez, vos yeux et le sac ! Laissez le sac s’aérer (environ 20 minutes). Étape 5 : Préparez un bassin d’eau Ajoutez quelques gouttes d’un détergent au pH neutre et laissez les différents composants du poêle tremper dans le bassin d’eau. Frottez légèrement chaque élément à l’aide d’un pinceau (évitez les abrasifs Scotch Brite) pour éliminer l’odeur d’ammoniac, mais aussi pour éliminer les dernières traces de graisse tenace. Étape 6  : Laissez les articles sécher à l’air libre pendant quelques heures, puis essuyez-les avec un chiffon en microfibre propre.

Étape 7 : Remettez tous les éléments du four en place.

Nettoie efficacement les frites

Avec le brûleur, le bac d’égouttage est la partie la moins agréable à nettoyer du four. Recouvert de toutes sortes de graisses, nous sommes généralement réticents à le nettoyer. Nous préférons le remplir d’eau et de détergent pour mieux le nettoyer le lendemain. Il existe une solution miracle naturelle qui est très efficace pour éliminer les graisses tenaces et qui ne coûte trois fois rien.

bac d’égouttage très sale Lisez aussi : Comment nettoyer la vieille vaisselle ?

Vinaigre blanc pour nettoyer le bac d’égouttement

Faites le mélange suivant :

En un à un Dans un troisième bol rempli d’eau chaude, ajouter 4 à 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 à 2 cuillères à soupe de sucre. Mélangez le tout et versez la solution sur le bac d’égouttage. Laissez agir 2 à 3 heures puis utilisez une éponge Scotch Brite (côté ponçage) pour gratter la graisse qui devrait se dissoudre en un rien de temps !

Nettoyez ensuite le bac d’égouttage à l’eau claire puis laissez-le sécher sur le égouttoir.

Et c’est tout, vous disposez désormais des meilleurs conseils pratiques pour nettoyer votre four en un rien de temps. Si vous avez d’autres idées et conseils pratiques à partager avec nous, écrivez-nous dans la section commentaires ci-dessous.