Comment recouvrir une vieille moquette ?

13

Vous ne voulez peut-être pas entreprendre de gros travaux ou gagner du temps sur vos rénovations. Imaginez ensuite que vous posez un nouveau revêtement de sol sur l’ancien. Dans certains cas, cela est tout à fait possible. Mais est-il vraiment possible de recouvrir les tapis de linoléum ? L’IZI d’EDF vous l’explique.

Retrait du tapis en une étape facile

Bien que vous ne vouliez pas nécessairement l’enlever, la moquette est un matériau relativement facile à enlever. Toutefois, cela peut s’avérer contraignant s’il a été collé au sol. Il est alors nécessaire de dépenser une force considérable pour le résoudre puis évacuer les déchets vers la décharge. Ces articles ne peuvent pas être placés dans votre bac habituel.

A voir aussi : Qui sont les contemporains ?

Vous devez également prévoir d’éliminer tout résidu d’adhésif restant sur le sol. Il s’agit souvent d’un pas long et long. C’est donc une bonne raison d’éviter cette phase et d’essayer de coller votre nouveau revêtement directement sur votre ancien tapis. Cependant, un tel projet n’est pas toujours possible.

Dans quel cas est-ce possible ?

Le parquet antidérapant en PVC est le type de revêtement le plus approprié pour recouvrir un vieux tapis. Il peut être placé directement au-dessus de ce dernier et offre une excellente stabilité. Ce n’est pas le cas du parquet massif, qui doit être cloué ou collé et n’est donc pas compatible avec un ancien revêtement de moquette.

A découvrir également : Comment porter un pantalon jaune femme ?

Dans le cas d’un parquet à enfiler, le tapis obtenu permet une sorte de sous-couche isolante. Ce n’est certainement pas aussi bon qu’une véritable couche d’isolation, mais cela donne la possibilité de ne pas avoir à louer de gros travaux.

Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence la rénovation Un travail réussi, c’est IZI !

Bon à savoir : Est-ce une bonne idée de vivre dans un appartement ?

Je commence la rénovation Si votre maison est un appartement, ce n’est pas vraiment une bonne idée d’opter pour cette solution. Cette sous-couche de tapis n’est probablement pas assez bonne pour vous protéger du bruit de vos voisins et les protéger des vôtres. Il est préférable de le retirer ici pour poser une sous-couche dédiée sous votre parquet afin de limiter la propagation du bruit, du bruit et des grincements. Vous ne pouvez pas non plus combiner ce coussin avec le tapis. Ce dernier doit être supprimé sans faute.

Quant au linoléum, en présence d’un tapis, cela se complique à nouveau. Il est impossible de le conserver avant de le déposer. C’est également le cas avec des revêtements de type PVC, qui sont appliqués sur un rouleau. Aucun sol souple ne peut être posé directement sur un tapis existant. Il est impératif que vous l’enleviez d’abord. Ces sols doivent être installés sur une surface plane, stable et dure.

Si vous décidez toujours de mettre du linoléum sur un tapis, des défauts apparaîtront rapidement et certaines restrictions apparaîtront :

  • Le sol coule à chaque pas,
  • le nouveau linoléum se fissure ou se fissure rapidement
  • .

  • Les problèmes d’adhérence sont nombreux (la colle ne colle pas aux surfaces molles et est moelleuse comme un tapis),

Les étapes essentielles pour réussir ce projet de rénovation

Pour donner toutes les chances à votre nouveau sol et lui donner une bonne adhérence, il est essentiel de nettoyer le tapis. Il doit donc être aspiré profondément puis, par exemple, avec de la vapeur d’eau être délavés. Après le nettoyage et le séchage complets, les travaux de toiture peuvent commencer.

Bon à savoir : Faites attention au type de tapis

Si vous souhaitez poser votre parquet à clipser sur un vieux tapis, assurez-vous qu’il a un poil court. Dans le cas contraire, il n’est pas recommandé de continuer. Son épaisseur ne garantit pas la stabilité et la durabilité de votre nouveau revêtement.

La pose d’un nouveau revêtement de sol ne se limite pas toujours à des travaux importants. Si votre tapis est en parfait état et que tous les escaliers d’installation sont bien respectés, certains planchers peuvent y être installés. Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour mettre toutes les chances de votre côté.

Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence la rénovation Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence la rénovation