Comment refaire sa carte d’assurance maladie ?

14

En cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement, une nouvelle carte vitale doit être commandée. Voici les étapes à suivre pour l’obtenir.

Conseils, soins médicaux, achat de médicaments sur ordonnance : La carte vitale est l’outil indispensable à la mise en œuvre rapide des mesures sanitaires. Il est délivré à une personne assurée dès l’âge de 16 ans et reste valable à vie, mais peut être renouvelé gratuitement dans certains cas tels que perte, vol, détérioration ou dysfonctionnement de la puce.

A lire aussi : Comment envoyer un mail à 2.000 personnes ?

Entrez en contact avec votre compagnie d’assurance maladie

Quelle que soit la raison de votre demande, la première étape consiste à prendre contact avec les compagnies d’assurance maladie. Pour ce faire, vous pouvez appeler le 36 46, envoyer un formulaire d’auto-déclaration au fonds principal dont vous dépendez ou vous rendre à un point de réception. C’est aussi vous pouvez remplir le formulaire en ligne directement et télécharger les reçus via votre compte personnel Ameli.

Les pièces à livrer

La déclaration d’honneur est l’élément principal de la demande. Une fois que vous avez terminé votre processus en ligne, il vous suffit de remplir le formulaire, de valider les informations et d’envoyer une photo (au format JPEG) et une numérisation de votre pièce d’identité. Dans d’autres cas, après avoir enregistré votre demande, vous recevrez un fichier « Ma nouvelle carte vitale » par la poste à remplir puis à le retourner avec une photo et une photocopie de votre carte d’identité dans l’enveloppe préremplie jointe au formulaire.

Lire également : Est-ce obligatoire de changer l'adresse sur la carte grise ?

Quels sont les délais ?

En général, la nouvelle Carte Vitale arrive par courrier en moins d’un mois. Toutefois, si vous choisissez l’option Internet, le transfert sera plus rapide (environ deux semaines) que si vous aviez choisi la voie postale (trois semaines en moyenne).

En attendant…

En l’absence de carte santé, les mesures de soins sont toujours possibles mais prennent un peu plus de temps. La solution la plus simple consiste à fournir aux professionnels de santé le certificat que vous avez reçu avec votre première carte vitale. Si vous ne l’avez pas conservé, une copie peut toujours être téléchargée sur votre compte Ameli. Vous pouvez également remplir une fiche d’entretien papier, puis l’envoyer à votre compagnie d’assurance maladie. Si vous trouvez votre carte Vital, ne l’utilisez pas : elle a été désactivée au moment de la demande et son utilisation pourrait bloquer vos remboursements.

Notre application AdviceDigiposte vous permet de recevoir et de gérer automatiquement tous vos documents de santé : certificats de sécurité sociale, feuilles de remboursement, cartes payantes de tiers, etc.