Comment régler l’horloge du tableau electrique ?

13

On en entend parler souvent et presque partout : il faut économiser de l’énergie ! En théorie, vous êtes prêt pour cela, mais vous ne voyez pas comment vous pouvez réellement agir. Le chronomètre pourrait vous donner une première réponse. Avec ce petit équipement électrique, vous pouvez programmer le démarrage et l’arrêt de certains de vos appareils (lampes, lave-linge…). L’IZI d’EDF explique tout cela dans cet article !

Qu’est-ce qu’un minuteur ?

Une minuterie fait référence aux appareils électriques que vous connectez à votre panneau, tels qu’un disjoncteur ou un interrupteur à distance. Pour qu’il soit appliqué à vos appareils, il vous suffit de le connecter à la ligne à laquelle vos appareils sont connectés.

A lire également : Quel est le système de chauffage le moins cher ?

En magasin, vous trouverez ce module de commande sous forme numérique ou sous forme de cadran que vous pouvez régler à la main.

Avec cet appareil, vous pouvez définir des créneaux horaires programme dans lequel vous souhaitez couper l’alimentation de vos appareils.

A découvrir également : Quel degré pour un escalier ?

Ce type de solution vous permet d’économiser de l’argent, est facile à installer et facilite votre quotidien.

Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence mon travail Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence mon travail 2 bonnes raisons d’installer une minuterie

  • L’interrupteur programmable vous permet d’économiser de l’argent. Ils se situent à plusieurs niveaux : vous n’achetez qu’un seul programmateur pour votre installation électrique au lieu d’acheter plusieurs programmateurs pour équiper vos différents appareils électroménagers.
  • Vous choisissez les durées de fonctionnement de vos appareils, ce qui réduit également votre facture d’électricité.

Quand Si vous avez un pool, vous pouvez par exemple programmer votre interrupteur pour déclencher la pompe pendant les heures creuses (vérifiez votre contrat pour voir s’il vous profite et quel créneau horaire est concerné). Faites de même en été pour arroser votre jardin.

La minuterie programmable est également très utile pour mieux gérer le chauffage de votre maison. Ils peuvent intervenir les jours de la semaine où il est censé être allumé, et même aux moments de la journée (matin, soir, selon la présence des résidents de l’appartement).

Certains de vos appareils peuvent être équipés d’un programmateur interne dès le début. Cependant, cet appareil ne vous permet pas d’allumer et d’éteindre votre appareil à votre convenance. En effet, seul le départ de ce type d’appareil est géré. En pratique, cela signifie que vous pouvez décider quand démarrer votre machine à laver mais à la fin du cycle de nettoyage, les lumières restent allumées. En réduisant le temps de veille, vous constaterez que vous pouvez réellement économiser de l’énergie précieuse !

Équipé d’une minuterie, vous pouvez régler le moment où vos appareils s’allument et l’heure à laquelle leur alimentation s’arrête.

Installez simplement votre module de commande sur le panneau de commande

Tout d’ abord, l’alimentation doit être coupée électriquement de votre tableau électrique.

Votre commutateur affecte la totalité de la rangée dans laquelle vous l’installez. Il est donc conseillé de vérifier avant l’installation que les appareils dont vous souhaitez contrôler l’alimentation sont tous sur la même ligne et qu’il n’y a aucun autre appareil sur celui-ci dont vous ne souhaitez pas modifier le fonctionnement.

Il suffit ensuite de connecter votre appareil comme vous le feriez pour n’importe quel autre appareil modulaire. Fixez-le au rail approprié de votre puis connectez la phase et le neutre à votre appareillage de commutation.

Connectez ensuite le contact NO à la phase du circuit C et la sortie à 1 ou 2. C’est votre minuteur qui vous indique la sortie à utiliser pour la connexion.

Installez votre minuterie sur un relais non productif

Comme vous le savez, votre électricité vous coûte moins cher la nuit. Ensuite, cela peut être fait pour vous (et votre facture !) pour installer un boîtier hors pointe. Ceci est particulièrement utile si vous avez un chauffe-eau électrique instantané aux dimensions imposantes.

Commencez par accrocher votre relais au mur pendant les heures creuses dans un endroit facile d’accès. Si votre chauffe-eau se trouve dans votre salle de bain, effectuez une installation encastrée pour assurer la sécurité de votre installation.

Vous devez changer de mur Percez et attachez les chevilles pour configurer votre relais. Pour simplifier votre installation, sachez que le tube supérieur contient les conducteurs d’alimentation de votre appareil. Le chauffe-eau est raccordé au tuyau de plancher.

Votre interrupteur programmable se fixe au rail de votre relais d’une simple pression. Votre appareil possède trois positions : arrêt, allumage automatique et allumage forcé. La marche vous permet de régler votre chauffe-eau à l’aide de votre module de commande. Le fonctionnement forcé vous permet de chauffer l’eau quand vous le souhaitez.

Connectez le conducteur d’alimentation à la barrette prévue à cet effet. Connectez trois des vis de borne à la position neutre. Deux sont sur le relais et un sur votre minuteur.

Connectez ensuite le conducteur de phase aux deux disjoncteurs. Celui de l’interrupteur fonctionne à 10 A et celui du relais à 20 A. de 4 mm² prêt à connecter la borne inférieure du disjoncteur et celle du moteur de votre disjoncteur.

Connectez votre interrupteur à la borne inférieure du disjoncteur et ce dernier à la borne de phase du relais hors pointe. Ce dernier doit être connecté à la minuterie. Enfin, connectez les deux bornes restantes de votre relais pour alimenter votre chauffe-eau.

Si nécessaire, découpez le couvercle de protection pour l’adapter à vos tuyaux. Réglez votre interrupteur en fonction de vos besoins et utilisez la molette pour tourner les aiguilles afin de régler votre appareil à l’heure. Effacez les index près du cadran de votre montre : cela permet de limiter facilement le temps de disponibilité.

Réglez votre minuterie en quelques minutes

Puisqu’il existe différents modèles de minuteries, chacun d’eux a des paramètres différents. Vous avez plus ou moins d’options qui peuvent vous aider à économiser gros sur votre facture d’électricité si elle est bien utilisée.

Si vous avez sélectionné un module de numérotation, il vous suffit d’appuyer sur les crans des heures auxquelles vous souhaitez que vos appareils fonctionnent et s’arrêtent.

Lorsque vous avez choisi un appareil numérique, vous avez plus de liberté. Selon vos besoins et votre style de vie, vous pouvez créer des programmes quotidiens ou hebdomadaires. Les appareils les plus « avancés » vous sont vendus avec une clé USB. Il suffit de le connecter à votre ordinateur pour configurer votre emploi du temps. Connectez-le ensuite à votre appareil afin qu’il puisse lire vos demandes.

Un travail réussi, c’est IZI !

Je commence mon travail Un travail réussi Sont IZI !

Je commence mon travail