Est-ce obligatoire de changer l’adresse sur la carte grise ?

12

Vous souhaitez modifier l’adresse de votre carte d’enregistrement après un déménagement ? La procédure de modification des documents du véhicule peut se faire en ligne. Pour ce faire, vous devez respecter certaines règles et effectuer des procédures administratives. Cet article vous aidera à voir les choses plus clairement. Les lignes suivantes vous fournissent toutes les informations dont vous avez besoin pour modifier l’adresse de votre carte d’enregistrement et prendre les mesures nécessaires.

Naviguez dans l’article

Est-il obligatoire de changer l’adresse sur la carte grise ?

Une fois que vous avez décidé de déménager, vous devez modifier votre nouvelle résidence en termes de Enregistrez les documents du véhicule auprès de l’administration . Afin de se conformer à la loi, il est important de connaître la réglementation et les délais applicables pour changer l’adresse de la carte grise.

A lire également : Quel timbre pour une lettre prioritaire ?

Devez-vous changer l’adresse sur la carte grise lorsque vous déménagez dans la même ville ?

La loi est claire : si vous changez d’adresse, vous devez changer votre carte d’enregistrement. En tant que titulaire du certificat d’enregistrement, vous devez être en mesure de fournir l’adresse de votre résidence (des pièces justificatives telles qu’une preuve d’adresse ou votre pièce d’identité peuvent alors être exigées pour votre demande de carte). Et ce, quel que soit le véhicule homologué pour la conduite sur route et celui que vous possédez : voiture

, quad, camion, scooter, etc. des situations telles que :

A lire en complément : Comment refaire sa carte d'assurance maladie ?

  • se déplacer dans la même rue ou la même ville
  • .

  • changer le nom de votre rue ;
  • changer votre numéro de rue
  •  ;

  • changer le nom de votre ville de résidence après la fusion de plusieurs municipalités.

Quelle adresse doit apparaître sur la carte grise ?

L’adresse qui doit figurer sur votre carte d’enregistrement est donc celle de votre résidence du titulaire de la carte d’enregistrement. Si vous êtes hébergé par un tiers ou un parent, vous devez fournir l’adresse de la personne qui vous héberge. Si vous ne modifiez pas l’adresse de la carte d’immatriculation de votre véhicule, vous serez condamné à une amende de 4e classe par la police.

Ce premier avertissement est accompagné d’une lourde amende fixe de 135 euros, qui s’élève à 750 euros peuvent être augmentés si vous ne payez pas l’amende à temps. Dans les cas les plus graves, vous devez savoir que votre véhicule peut être saisi par les forces de l’ordre.

De combien de temps est-ce que je dispose pour changer l’adresse sur la carte grise ?

La régularisation de votre adresse sur la carte d’enregistrement doit être effectuée dans les meilleurs délais et dans un délai maximum d’un mois, car vous serez également condamné à une amende de 135 euros en cas d’inspection.

Porte-cartes en cuir surcyclé personnalisé

Offrez à vos clients et à vos employés un cadeau écologique et responsable de première classe grâce à cela en France porte-carte d’enregistrement écologique en cuir véritable.

Porte-cartes en cuir recyclé Comment puis-je modifier gratuitement l’adresse de ma carte d’enregistrement ?

Le taux de changement d’adresse de la carte d’immatriculation est lié au format d’immatriculation de votre véhicule et au nombre de demandes que vous avez faites précédemment. Le prix du changement d’adresse varie en fonction de l’achat d’une étiquette correctrice ou d’un nouveau certificat d’enregistrement. Voici les deux taux applicables :

  • Changement d’étiquette d’adresse : Si vous êtes inscrit au format SIV et qu’il s’agit de l’un des trois premiers changements d’adresse depuis que vous avez reçu votre inscription, vous obtenez une simple étiquette à coller sur la carte d’enregistrement. Dans ce cas, vous n’avez pas Les frais de paiement anticipé (mis à part les éventuels frais de traitement).
  • Prix d’une nouvelle carte d’enregistrement : S’il s’agit d’un nouveau document, vous recevrez un nouveau certificat d’enregistrement au format FNI ou SIV. Cette règle s’applique également s’il s’agit de votre quatrième demande de changement d’adresse. Le prix pour changer l’adresse sur votre carte d’enregistrement est de 2,76€, frais de traitement de votre dossier inclus.

Comment modifier l’adresse de ma carte d’enregistrement par la poste ?

Il n’est actuellement plus possible de modifier l’adresse de la carte d’enregistrement par courrier . En fait, les bureaux préfectoraux pour la délivrance des titres de sécurité sont fermés et la procédure de modification de l’adresse de la carte d’immatriculation d’une moto ou d’une voiture est désormais obligatoire en ligne.

Comment modifier l’adresse de ma carte d’enregistrement sur Internet ?

Vous devez modifier l’adresse de votre carte d’enregistrement en ligne en vous rendant sur le site Web de l’Agence nationale pour les titres sécurisés (ANTS). Il s’agit du seul service d’enregistrement public en France. Vous accédez ensuite à la plateforme en ligne pour fournir une nouvelle adresse et modifier votre carte d’enregistrement. Bon à savoir, vous pouvez effectuer le processus pour quelqu’un d’autre en toute sécurité. Le processus a été simplifié. Connectez-vous avec ANTS ou via France Connect (merci pour vos identifiants de connexion depuis « Tax.gov » ou votre compte « Ameli »).

Vous avez besoin de l’immatriculation du véhicule. La possession du certificat n’est pas obligatoire pour changer l’adresse (vol ou perte de la carte d’enregistrement). Dans Dans ce cas, un nouveau titre sera envoyé à votre nouvelle adresse. Continuez le processus jusqu’à atteindre le niveau de règlement. À la fin de la procédure, vous pouvez télécharger un certificat d’enregistrement préliminaire qui vous permettra d’attendre la réception du nouveau titre. Enfin, vous pouvez suivre la progression du processus en vous connectant à ANTS.

Il est temps d’obtenir l’étiquette de la nouvelle adresse ou le certificat d’enregistrement

Le téléservice ANTS permettant de déclarer un changement de domicile a considérablement évolué. Malgré quelques retards dans la délivrance des cartes d’enregistrement, la procédure est beaucoup plus ergonomique pour l’internaute. Le délai de réception de votre étiquette ou d’un nouveau certificat d’enregistrement est généralement de 7 jours. Selon la période, surtout si les vacances sont , ces délais peuvent être prolongés. En attendant, ne vous inquiétez pas, vous pouvez télécharger un certificat préliminaire qui vous permettra de circuler pendant un mois. Vous recevrez votre nouvelle carte d’enregistrement par la poste ou un autocollant que vous pourrez coller sur votre ancienne carte d’enregistrement avec votre nouvelle adresse.

Pour conserver ce document officiel et bénéficier de votre dossier d’enregistrement personnalisé, accédez à la gamme étui personnalisé et porte-carte d’enregistrement. Trouvez des étuis à cartes gris de différentes couleurs, différents matériaux et même un porte-carte d’enregistrement personnalisé en cuir recyclé. Accessoire automobile essentiel, le support d’application publicitaire est très populaire en raison de son aspect pratique.

sac personnalisé, Étui et porte-cartes d’enregistrement

Pour conserver vos documents officiels longtemps, rien de mieux qu’un étui pour carte d’enregistrement. Trouvez différentes couleurs et matériaux pour vos étuis personnalisables.

support pour embrayage, étui et carte d’enregistrement personnalisé Quels sont les risques si vous ne modifiez pas l’adresse de votre domicile dans les documents de votre véhicule ?

Si vous ne modifiez pas l’adresse de votre domicile sur la carte d’enregistrement, vous courez également le risque d’obtenir une amende à votre ancien lieu de résidence. Par exemple, supposons que vous commettiez une contravention pour excès de vitesse. Le billet atterrira ensuite directement à votre ancien domicile.

Cependant, vous ne serez pas épargné, car les autorités fiscales finiront par trouver la trace de votre nouvelle maison. sera. Cela prendra du temps, ce qui signifie que l’amende sera augmentée en fonction du retard dans le paiement impayé. Et dans cette situation, le montant de l’amende est salé : comptez au moins plusieurs centaines d’euros, ce qui peut aller jusqu’à 750€ !

Remarque  : Si vous souhaitez vendre votre véhicule, vous devez présenter le certificat de statut administratif du véhicule au futur acheteur. En cas d’amendes impayées et de non-clarification de l’adresse, le document risque d’indiquer une contradiction de la part du ministère des Finances. Vous devez donc rembourser vos dettes avant de pouvoir vendre votre moto, votre voiture, votre scooter…

Lien utile : Procédure détaillée pour modifier l’adresse du certificat d’enregistrement pour ANTS.