Quand tailler les plants de cassis ?

11

La taille du cassis est une pratique plus que nécessaire qui vous permet de rester productif pendant de nombreuses années. Dans cet article, je vais vous montrer comment tailler correctement les cassis, quels outils utiliser et surtout quand tailler vos baiesCassis en feuille ; photo : gaec Lozinski .

A lire également : Comment faire pour empêcher un chat d'uriner partout ?

Le cassis, la groseille à maquereau sont des plantes fruitières très spécifiques. En fait, leur croissance n’est pas la même que celle d’un pommier. Ces plantes restent arbustives et forment des bosquets productifs ornés de nombreux raisins juteux. Pour bénéficier d’une production durable et abondante, la taille est utile et accélère le processus de croissance et de floraison. À l’inverse, un arbre abandonné s’épaissit de noir groseilles, développe des branches plus longues et produit des allées éparses quelques grappes de fruits.

https://guidegratuit.s3-eu-west-1.amazonaws.com/taille-des-cassissiers.mp3 Podcast : Jouez dans une nouvelle fenêtre | Télécharger

A voir aussi : Quelles sont les maladies des framboisiers ?

Quand tailler un cassis ?

Pour ma part, j’ai l’habitude de couper les cassis en février/mars . Simultanément à la taille des pommiers. Pour info, un de mes clients réguliers me contacte chaque année pour tailler ses pommiers. En même temps, j’ai coupé les cassis de dix pieds de son jardin. J’avoue que chaque année après cette intervention, de nouvelles pousses apparaissent, suivies d’une production abondante de cassis. L’idéal est de commencer la taille lorsque la plante est à peine en train de bourgeonner. Après la taille, la sève monte dans le Mars, la régénération des branches, notamment dans le cas d’un arbuste de plus de 10 ans.

Quel (s) outil (s) utilise (nt) pour tailler le cassis ?

La taille du cassis se fait tout simplement à l’aide d’un sécateur. N’oubliez pas de bien l’aiguiser et de le désinfecter . Un outil tranchant doit permettre des coupes propres et nettes.

Comment tailler les cassis ?

L’élagage n’est pas nécessaire pendant les trois premières années suivant la plantation de cassis . Lors de la plantation, un seul est recommandé : couper 1/3 de toutes les branches. Cette taille stimule la récupération et augmente le compactage. Ne vous attendez pas à des récoltes de foudre au cours des trois premières années, elles ne seront perceptibles qu’à partir de la quatrième.

À partir de la troisième année , l’arbuste a augmenté le nombre de ses branches. Une quinzaine, voire une vingtaine de branches composent cet arbre fruitier. Dès février, alors parce que les feuilles ne sont pas encore visibles, vous remarquerez peut-être que certaines branches sont plus foncées que d’autres : ce sont les branches les plus anciennes. Les branches beiges et brunes, en revanche, sont plus jeunes.

L’objectif de la taille est de rajeunir l’ensemble de l’arbuste en enlevant 3 à 4 vieilles branches (noires) à la base. Ensuite, en général, 1/3 de la hauteur des branches doit être enlevé. Pour ce faire, vous devez créer des sections droites et émoussées sur chaque branche à l’aide d’un sécateur à 1 cm au-dessus d’un œil (bourgeon). Cela empêche le bourgeon final de se dessécher.

Croquis de la taille du cassis En haut, vous pouvez voir un croquis que j’ai fait. Il représente les branches d’un cassis âgé de cinq à six ans. Les espaces verts représentent les lieux de grandeur :

  • Le premier La taille à la base représente les trois anciennes branches. Il peut également être nécessaire d’élaguer d’autres branches à la base, en particulier les branches mortes, elles ont également une teinte foncée. Ces branches ne sont plus souples et deviennent cassantes. Pour assurer la mort d’une branche, n’hésitez pas à la faire pivoter de plus de 90°. Si ce dernier se casse proprement, la branche entière peut être supprimée car elle est morte. Les branches mortes sont souvent causées par un ver qui pénètre dans la forêt
  • La deuxième coupe met en évidence la distance de 1/3 de la masse des branches. Gardez une taille uniforme et une forme arrondie lorsque vous taillez branche par branche

Après la taille, ne laissez pas vos branches en place, mais évacuez-les car elles peuvent contenir des maladies (notamment des branches mortes).

Après la taille, je vous recommande de faire un traitement avec de la bouillie bordelaise. Cela limite l’apparition de maladies dues au biais des zones de la taille. Ce traitement préventif au cuivre prévient également la formation de maladies telles que la gale, l’oïdium et d’autres problèmes courants liés aux petits arbres fruitiers.

Dans les vieux cassis, vous pouvez voir la formation de mousse sur le pied. Il est bon de retirer régulièrement cette mousse pendant que vous élaguez les nombreuses branches mortes.

Il m’est arrivé de devoir tailler un cassis abandonné. C’est un sujet de près de deux mètres de haut qui s’est complètement retiré et s’est affaibli. Dans ce cas, je n’ai pas hésité à enlever la moitié de la hauteur de toutes les branches. Cette taille était nécessaire car ce cassis est maintenant de retour en bon état et est généreusement produit pour le plus grand plaisir des propriétaires.

La taille des petits fruits : groseilles, groseilles, framboises

Si vous recherchez une taille de petits fruits, je vais vous expliquer toutes les techniques avancées de taille dans mon entraînement à la taille des arbres fruitiers de A à Z. Cette formation vous aide à produire abondamment chaque année, grâce à la maîtrise de la taille. Je vais vous montrer la taille des cassis en vidéo et de nombreux autres arbres fruitiers. Taille d’entraînement, toilettage et rajeunissement.

Vous saurez comment distinguer les branches mortes des branches fruitières. Et de préférer les lieux de grandeur. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos proches et sur les réseaux sociaux.