Comment décorer mon mariage ?

214

Si c’est l’amour qui doit être au cœur des attentions pour le plus beau jour de votre vie, c’est-à-dire votre mariage, vous devez également accorder une grande place à la décoration. C’est d’ailleurs ce qui fait vibrer les futurs mariés, en plus de la belle robe de mariée.

Voici un guide complet contenant des astuces afin de vous permettre de réaliser une décoration unique qui restera à jamais gravée dans les souvenirs de vos invités. De la salle de réception à la voiture de mariage, rien ne sera laissé au hasard.

A lire également : Quelle hauteur TV murale salon ?

La salle de réception

Si certains lieux de réceptions sont sublimes au point qu’il serait inutile d’y rajouter quoi que ce soit, dans la plupart des cas, il faudra penser à rajouter quelques décorations pour sublimer la salle de réception.

Des lampions au plafond, des tentures, des guirlandes lumineux autour des poutres, des cages à oiseaux fleuries suspendues au-dessus des tables d’invités… tant de petits détails pouvant faire la différence et rendre le lieu unique, surtout si vous avez loué une salle pour la célébration de ce jour.

A lire aussi : Comment customiser un miroir rectangulaire ?

Les tables du repas

Qu’il s’agisse de la table des convives ou de la table d’honneur (qui peut d’ailleurs adopter une décoration hors du commun), il est hors de question d’oublier les basiques en termes de décoration.

Chemin de table, jolie vaisselle et autres accessoires que vous pourrez louer si le traiteur n’a pas ce que vous désirez. On peut citer par exemple les couverts dorés qui sont la grande tendance du moment.

D’autres éléments de décoration sont aussi essentiels : centres de table mariage, vases, bougies, compositions florales, petits cadeaux pour les invités… là aussi, la décoration doit être en accord avec le thème de l’événement. Il est conseillé d’effectuer des recherches pour trouver quelques idées de décoration de table de mariage.

Le vin d’honneur

décorer mon mariage

Si vous célébrez votre vin d’honneur à l’extérieur, il vous est possible de sublimer quelques éléments. Placez des compositions florales sur les mange-debout et les tables du banquet (s’entretenir avec le traiteur pour voir si cela ne le gênerait pas dans sa tâche), accrocher des pompons en tulle dans les arbres, mettre des bougies dans les bocaux, réaliser un bar-à-bonbons… Les animations servent eux aussi d’éléments de décoration de mariage.

Photobooth, bar à bière, plan de table, livre d’or, urne de mariage, tous ces éléments doivent être choisis en fonction du thème de votre mariage.

La cérémonie

Que ce soit une cérémonie laïque, religieuse ou même une célébration au niveau de la mairie, vous pouvez apporter avec vous quelques éléments déco afin d’embellir les lieux. Une arche pouvant servir de fond, des bougies, des compositions florales, vous n’aurez aucun mal à vous procurer des éléments de décoration pour votre cérémonie de mariage au niveau des boutiques en ligne.

La voiture des mariés

Elle est également un élément indispensable pour un mariage réussi. Puisqu’elle aura l’honneur de transporter les amoureux de la cérémonie jusqu’à la salle de réception, le carrosse des mariés doit être bien décoré avec des rubans, des nœuds en tulle, des fleurs, des boîtes de conserve… Vous êtes tout à fait libre de choisir, mais toujours en restant dans le cadre du thème fixé.

Bien évidemment, cette petite liste ne renferme pas tous les éléments décoratifs que vous pourrez utiliser. Comme nous l’avons dit plus haut, les animations prévues pour votre mariage font également partie de votre décoration et les possibilités sont nombreuses et variées.

Le stand des cadeaux destinés aux invités (si vous ne les posez pas sur les tables), l’urne de mariage, le livre d’or… C’est toujours une bonne idée d’avoir un rappel entre ces différents éléments.

Idée de décoration pour un thème de mariage nature

Pour ce thème, vous pourrez déposer de la mousse végétale ramassée en forêt pour faire votre chemin de table, puis vous servir de bois séchés pour créer des marques-places. Des bocaux vétustes chinés en brocante serviront de vases pour vos centres de table et si possible recycler de vieux pots de confiture remplis de bonbons qui remplaceront les draguées.