Papier peint pour une chambre de bébé : conseils pour faire le bon choix

31

Pour l’éveil de votre enfant, il doit être entouré d’éléments captivants. La décoration de sa chambre en fait partie. Créez alors un environnement sécurisant où il pourra s’épanouir pleinement. Pour ce faire, pensez à utiliser des pièces d’ornements adaptés à son âge et à décorer les murs avec du papier peint pour une chambre de bébé. 

Pourquoi utiliser du papier peint pour une chambre de bébé ?

Les papiers peints pour enfants se distinguent par leurs motifs et leurs couleurs douces. Cette caractéristique leur offre une stimulation sensorielle agréable, ce qui améliore son développement visuel. Grâce à leurs teintes claires, ils créent une ambiance tranquille et rassurante dans la pièce. Cela leur donne un sommeil paisible.

A découvrir également : A quoi sert une extension ossature bois en kit ?

Le papier peint pour une chambre de bébé est également conçu pour les encourager à apprendre et à découvrir tout ce qu’il voit. Cela inclut les couleurs, les formes, les animaux, les objets, etc. Cette décoration régénère alors son développement cognitif de manière ludique. Pour en profiter, sachez que vous pouvez vous rendre dans un fournisseur en ligne spécialisé dans le papier peint pour enfants.

En plus, ce type de revêtement mural est facile à entretenir et à nettoyer. Pour enlever les taches, un coup d’éponge ou de chiffon peut suffire. L’utilisation d’un papier peint contribue alors à la conservation de la propreté et de l’esthétique de la chambre.

A voir aussi : Le carrelage en travertin: pour une décoration unique

Les critères de choix à prendre en compte

La sécurité de votre enfant est primordiale. Choisissez alors un papier peint pour une chambre de bébé fabriqué à partir des matériaux écologiques. Assurez-vous qu’il ne contient pas de composés organiques volatils ou COV, de PVC et de substances toxiques. Priorisez celui qui est certifié conforme aux normes européennes.

Optez aussi pour un revêtement de qualité et durable. La majorité des papiers peints sont résistants à l’humidité, à la lumière UV et aux corrosions. Tenez également compte des motifs et des couleurs agréables à voir. Évitez les motifs trop chargés et les teintes vives qui pourraient surstimuler son environnement visuel. Cela risque de perturber son sommeil. Considérez ensuite les prix et comparez-les avec la qualité. Pour connaître la réputation de marque choisie, veuillez analyser les avis et les conseils des autres personnes. 

Les tendances actuelles

Les styles mélangeant la douceur, l’évasion et la créativité sont actuellement en vogue. Si vous souhaitez créer un espace enchanteur pour votre enfant, optez pour un papier peint pour une chambre de bébé avec ces motifs :

  • La jungle
  • La mer
  • Les étoiles
  • Des formes géométriques simples
  • Des illustrations minimalistes
  • Etc.

Le processus de la pose de papier peint commence par la préparation des murs. Nettoyez-les, puis appliquez-y une couche d’apprêt pour uniformiser la surface. Cela facilite l’adhérence du papier.

Mesurez la zone disponible et découpez les papiers peints en fonction des dimensions récoltées. Certains revêtements muraux sont déjà dotés de parties adhésives, d’autres nécessitent l’utilisation de colles. Alignez soigneusement les motifs pour obtenir un résultat harmonieux. Éliminez les bulles d’air avec de la spatule et laissez-le sécher complètement.

Pour une ambiance douce, optez pour des couleurs pastel comme le rose poudré, le vert menthe et le bleu ciel. Si vous préférez le thème de la nature, choisissez les tons terreux, tels que le brun chocolat, le beige sable ou le vert olive.