Récupérateur d’eau de pluie : installation bac ou cuve, critère de choix, et avantages

185

Le récupérateur d’eau de pluie ou collecteur d’eau pluviale est une sorte de cuve, de bac, de futs, qu’on enterre sous le sol du jardin ou de type mural. Ce type d’équipement est de plus en plus prisé par les propriétaires de maison, voulant contribuer à la protection de l’environnement. L’eau de pluie est une rare source d’eau, non potable bien évidemment. L’eau récupérée dans la cuve ou le bac, voire les futs, peut être utilisée pour l’arrosage de votre jardin, ou pour laver votre voiture. De nombreuses personnes utilisent l’eau de pluie récupérée pour les toilettes, la machine à laver ou encore le lave-vaisselle. En effet, il y a de nombreuses utilisations possibles pour l’eau de pluie, grâce à un récupérateur d’eau de pluie. Mais que faut-il savoir concernant cet équipement qu’est le collecteur ou récupérateur d’eau de pluie ?

Récupérateur d’eau de pluie : ses principaux avantages. 

Grâce au kit de récupérateur d’eau de pluie, la récupération des eaux de pluie dans la cuve ou dans le bac, voire dans les futs, offrent des avantages précieux en alternative à l’eau du réseau domestique, comme mentionné dans le guide des récupérateurs d’eau. Découvrons ces avantages que procurent les récupérateurs d’eau pluviale. 

A découvrir également : Entretenir son gazon naturellement : les meilleures astuces à connaître

  • Économies : Réduit considérablement la facture d’eau. L’eau pluviale est une source gratuite ;
  • Eau de meilleure qualité pour les plantes du jardin : l’eau de pluie ne contient pas de calcaire, pas de chlore et un pH légèrement acide. C’est tout le contraire de l’eau du robinet. L’eau dans la cuve du récupérateur d’eau de pluie est à une température ambiante qui ne subisse pas de choc thermique ;
  • Contribution à la préservation des ressources en eau : la récupération de l’eau de pluie n’épuise pas les réserves phréatiques ;
  • Les récupérateurs d’eau de pluie vous permettent un arrosage sans faille de votre jardin même en temps de sécheresse ;
  • Une option pour apprendre les autres à économiser : le collecteur d’eau de pluie réduit la consommation d’eau en arrosage du jardin et utilisation domestique ;
  • Contribution à l’économie de la commune : En disposant un bac collecteur ou une cuve de récupérateur d’eau de pluie, vous réduisez votre consommation en eau dans votre commune ;
  • Aucune réglementation qui régit le stockage et l’utilisation d’un récupérateur d’eau pour l’arrosage de votre jardin ou pour autre raison. Contrairement à l’eau du robinet.

Les différents types de récupérateur disponibles sur le marché 

Garantia, avec ces modèles Amphore Antik et Amphore Antik Terracotta reste la marque la plus prisée sur le marché de collecteur d’eau pluviale ou récupérateur d’eau de pluie. En effet, pour le stockage d’eau de pluie, on distingue deux types de récupérateurs sur le marché : les cuves en béton qu’on enterre sous le sol du jardin et les cuves en plastique polyéthylène qui peuvent être à la fois enfuies sous le sol de votre jardin ou mural. 

Le collecteur d’eau pluviale ou récupérateur d’eau de pluie en béton

Le collecteur d’eau de pluie en béton sont reconnus pour sa capacité à neutraliser l’acidité des eaux de pluie. Durant le stockage des eaux, le collecteur neutralise l’acidité de l’eau, proposant ensuite une eau à pH neutre. La corrosion de votre tuyau et robinet est ainsi limité. Les parois naturellement opaques de la cuve en béton maintient l’eau à l’abri de la lumière, même si la cuve n’est pas enterrée dans votre jardin. Ainsi, l’eau restera fraîche.  
Récupérateur d’eau de pluie plastique polyéthylène

A voir aussi : Aménagement d'un jardin zen dans un espace restreint : conseils et astuces

La cuve en plastique polyéthylène comme le kit récupérateur d’eau de pluie Garantia Amphore Antik 600 L et Garantia Amphore Antik Terracotta 500 L avec un diamètre de 79 cm ne fissurent jamais. Et ce, même en condition de gel durant le froid hivernal. La cuve résiste également aux rayons de soleil. Le récupérateur d’eau de pluie et collecteur mural en plastique polyéthylène Garantia Amphore avec un réservoir de 600 L et Garantia Amphore Terracotta 500 L de réservoir, ne cumulent pas de sable contrairement aux cuves en béton.

Récupérateur : installation enterrée ou murale

Si vous optez pour l’enterrement de votre cuve dans le sol de votre jardin, cela vous permet de profiter de l’espace disponible. Les modèles de récupérateur d’eau de pluie possédant une importante capacité de stockage comme les cuves 1 500 litres et 5 000 litres, elles doivent être enterrées. Cette capacité vous permet d’avoir constamment de l’eau pour l’arrosage de votre jardin. Il existe également des cuves en béton très esthétiques qui ne nécessitent pas d’être ensevelies dans le sol de votre jardin. Comme le récupérateur d’eau Garantia Amphore 600 litres et Garantia Amphore Terracotta 500 litres en forme de vase. Ces récupérateurs d’eau sauront embellir votre jardin.

Les critères à prendre en compte pour choisir un récupérateur 

Pour mieux choisir le modèle de récupérateur d’eau de pluie le plus adapté, il est de mise de prendre en compte les critères suivants. Principalement, vous devez définir votre besoin en consommation d’eau non potable. Pour le collecteur aérien, vous devez connaître la surface de votre toit, votre budget, le type de récupérateur (bac, futs, cuve), kit disponible (filtre anti-sable, robinets, tuyau), diamètre de la cuve, réaliser un petit comparateur de prix.

Les étapes d’installation 

L’installation et le montage d’un récupérateur d’eau de pluie sont faciles et rapides. Premièrement, il faut installer le collecteur ou récupérateur d’eau de pluie à proximité d’une gouttière, nécessitant l’utilisation d’un raccord. Vous ajoutez ensuite le raccord entre la gouttière et les futs ou la cuve, voire le bac. Pour assurer la longévité de votre cuve ainsi que ses accessoires, il est de mise d’utiliser un collecteur de gouttière qui se place directement sur la gouttière. Il existe de modèle avec filtre pour empêcher le sable et autres salissures de tomber dans la cuve ou dans les futs. Si votre collecteur ne dispose pas de filtre anti-sable, ajoutez un tamis au niveau de votre gouttière. 

Ce que les propriétaires satisfaits ont dit à propos du bac récupérateur d’eau de pluie

il s’agit d’un grand bac souple que les professionnels ont disposé au sol du jardin. L’avantage est que le bac n’encombre pas le jardin et qu’on dispose un stock d’eau pour toute la saison. La gouttière de la maison alimente le bac et une petite pompe munie d’un robinet permet d’utiliser le stock d’eau pour l’arrosage du jardin ou pour les toilettes. L’installation était quasiment rapide et l’entretien se fait une fois par an. L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est bénéfique pour tout propriétaire de maison avec jardin.