Comment choisir son poêle à bois ?

72

Troquer sa vieille chaudière qui carbure ou gaz ou au fioul contre un poêle à bois est une sage décision et un signe de respect envers la planète. D’ailleurs, un tel effort est couvert par différentes primes offertes par le gouvernement français dans le cadre de la réduction de l’impact carbone du pays.

Cependant, choisir un poêle à bois n’a rien d’aisé. Entre les différents modèles qui existent, les différentes marques et les caractéristiques techniques, il est difficile de s’y retrouver. Alors, comment choisir son poêle à bois ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

A lire en complément : Comment tester la bobine d'une electrovanne ?

En fonction du combustible

Le premier critère à prendre en compte lors du choix d‘un poêle à bois est le combustible à utiliser. Même s’il existe un nombre inimaginable de modèles de poêle à bois sur le marché, il n’y a que deux options possibles en matière de combustible.

A lire également : Comment réparer un fer à repasser qui fuit ?

Il existe en effet deux types de poêles à bois : le poêle à bûche et le poêle à granulés. Vous l’aurez compris, ces deux types de dispositifs de chauffage se différencient principalement par le combustible à utiliser. Si l’un fonctionne avec des bûches de bois, l’autre carbure aux granulés de bois. À vous de choisir en fonction de vos préférences et de vos besoins.

En fonction de sa puissance

La puissance est un critère à ne pas négliger, et ce, peu importe le système de chauffage à choisir. Chaque poêle à bois est conçu pour fournir une puissance bien précise. Même si les détails extérieurs sont pratiquement similaires, deux modèles peuvent avoir une puissance différente.

Or, si ce détail n’est pas à prendre à la légère, c’est parce que la puissance a une influence directe sur les performances et la consommation énergétique de l’appareil. Si vous prenez un poêle à bois avec une puissance supérieure aux besoins de votre maison, vous gaspillerez inutilement de l’énergie. Ce gaspillage aura un impact sur votre porte-monnaie et sur l’environnement.

Si, au contraire, vous choisissez un poêle à bois avec une puissance inférieure aux besoins de la maison, il ne sera pas capable de chauffer correctement la maison. Il est donc très important de bien dimensionner la puissance d’un poêle à bois.

Le design

Si ce détail importe peu pour certains, le design d’un poêle à bois n’est pas à choisir au hasard. Contrairement aux autres systèmes de chauffage qui sont souvent installés dans des endroits à l’abri des regards, le poêle à bois a une place de choix dans la maison. Il peut même jouer un rôle dans la décoration intérieure.

Ainsi, lors du choix d’un tel produit, prenez soin de bien choisir un design correspondant à votre décoration intérieure.

Les options

Ces dernières années, on voit de plus en plus de modèles de poêle à bois avec des options très intéressantes. Parmi les options les plus prisées, il y a par exemple l’allumage automatique qui est plutôt pratique comme fonction. Ce n’est bien évidemment qu’un exemple parmi tant d’autres si l’on parle d’options. Sachez toutefois que chaque option supplémentaire aura forcément un impact sur le coût final.