Où jeter de l’huile de friture usagée ?

982
l’huile de friture usagée 

Désirez-vous savoir où jeter l’huile de friture usagée ? Il est possible de mettre cette matière grasse liquide à plusieurs endroits. Cependant, vous ne devez pas la jeter où vous voulez. Certains lieux sont plus appropriés que d’autres. Ce qui favorise le respect de l’écosystème et la préservation des êtres vivants. À travers ce qui suit, vous verrez les différents endroits où mettre l’huile de friture quand elle devient inutilisable.

Dans les ordures ménagères

La première option est de verser ce liquide dans un bidon et de le mettre dans vos ordures ménagères. Ici, le volume d’huile de friture à jeter doit être inférieur ou égal à 50 cl. En cas d’excès, une autre solution doit être envisagée. Vous devez noter que la matière grasse que vous voulez jeter ne doit pas être à l’état chaud.

Lire également : Les carports solaires et les experts : les clés pour maximiser les avantages énergétiques

Laisser donc la refroidir avant de la verser dans le bidon approprié. Sinon, le contenant en plastique peut se fondre simplement. Même si vous aimeriez faire usage d’une bouteille pour vous débarrasser de cette huile, assurez-vous qu’elle reste froide.

À la déchetterie

L’option de jeter l’huile de friture usagée dans les ordures ménagères semble risquée. C’est pourquoi il importe de convoyer votre matière grasse inutilisable dans une déchetterie de la place. Cette solution est vivement recommandée pour pallier certains problèmes écologiques.

A découvrir également : Trouver une poêle à bois à Nantes

Lorsque vous produisez une quantité suffisante d’huile usagée, l’idéal est de tout envoyer au lieu de traitement des déchets. Une fois là-bas, les spécialistes sauront comment s’occuper d’elle afin qu’il n’y ait aucun danger environnemental. En effet, une petite quantité d’huile qui toucherait un jeune plan en début de développement peut entraîner un retard de croissance.

Vous vous demandez s’il y a des services qui passeront collecté l’huile usée chez vous. Notez qu’il en existe, mais leur nombre est infime. Ce qui fait que vous irez vous-même faire le dépôt à la déchetterie située non loin de votre lieu de résidence. Avant de transporter ce liquide, soyez certain que le contenant est bien fermé.

Est-il bon de jeter l’huile de friture usagée dans un évier ?

l’huile de friture usagée 

Bon nombre de personnes ont eu une fois le réflexe de verser l’huile de friture usagée dans un évier. D’autres n’ont pas seulement pensé dans ce sens, ils ont aussi posé l’acte. Si vous agissez ainsi, comprenez que c’est un crime contre vos tuyaux. Vous réduisez leur durée de vie.

C’est pourquoi vous ne devez en aucun cas mettre cette matière grasse dans ces genres d’accessoires de la cuisine. Le bouchage de la canalisation est certain dans ce cas. Ce qui empêchera l’eau d’être évacuée plus tard, car l’huile formera des plaques qui obstrueront le transit de tout liquide. De plus, les micro-organismes qui assurent la dégradation de vos déchets seront asphyxiés.

Aussi, il est contre-indiqué de jeter la matière grasse inutilisable dans le compost. Si vous commettez une telle erreur, vous risquerez de convoquer beaucoup de rongeurs. Ainsi, le processus de désagrégation connaîtra un ralentissement criard. Savez-vous qu’il est possible de vous débarrasser de votre huile usée en ligne ? C’est bien possible. Une petite annonce sur une plateforme suffit.

Y a-t-il possibilité de consommer à nouveau l’huile de friture usagée ?

Il n’y a point de possibilité de consommer à nouveau une huile qui a été chauffée pendant un temps donné. La consommation d’une telle matière grasse est très dangereuse pour la santé. En effet, vous accroissez les risques de cancer lorsque vous vous servez de cette huile.

Sur le plan scientifique, tout a été démontré que la matière grasse liquide devient du carburant quand elle est longuement restée sur le feu. Retenez qu’il est recommandé d’utiliser une petite quantité d’huile durant une cuisine.

Par ailleurs, les matières grasses usées collectées peuvent servir à faire beaucoup d’autre chose. Avec cela, certaines entreprises ont la capacité de produire des savons avec cette huile. Le liquide est aussi mélangé aux produits pétroliers pour engendrer un carburant biodiesel en vue de réduire les émissions du dioxyde de carbone. Il s’agit là d’une meilleure solution pour préserver la nature et les autres êtres vivants.

Comment recycler l’huile de friture usagée ?

Le recyclage de l’huile de friture usagée est très important. Cela permet d’éviter les éventuelles pollutions liées à son rejet dans la nature ou dans des canalisations d’eau. Il existe plusieurs manières pour recycler cette huile, mais nous allons vous présenter les plus pratiques.

En premier lieu, il y a le don aux professionnels de collecte qui disposent des filières adéquates pour traiter ces matières grasses. Effectivement, grâce à leurs capacités techniques et logistiques, ils peuvent récupérer vos huiles usagées en vue de leur transformation en biodiesel ou autres produits utiles.

Il est aussi possible de stocker votre huile chez vous avant une visite ultérieure à un centre professionnel spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets organiques. Dans ce cas précis, veillez toutefois à bien mettre votre huile dans un contenant étanche.

Pour ceux qui n’ont pas accès aux services ou centres professionnels cités ci-dessus, sachez qu’il existe aussi une solution simple que vous pouvez réaliser facilement chez vous : confectionnez du savon avec votre huile usagée ! Vous trouverez sur internet différentes méthodes faciles et rapides pour transformer l’huile en savon.

N’oubliez pas que jeter son huile directement dans l’évier est très dangereux car cela obstrue les canalisations d’eaux menant aux stations d’épuration.

Les conséquences environnementales de la mauvaise gestion de l’huile de friture usagée

La mauvaise gestion de l’huile de friture usagée peut provoquer des conséquences environnementales importantes. Les déversements d’huile dans les égouts et autres canalisations peuvent conduire à la formation de bouchons, empêchant alors le bon fonctionnement des systèmes d’épuration. Cela peut entraîner une pollution importante du milieu naturel proche (cours d’eau, rivières, nappes phréatiques) ainsi que des coûts supplémentaires pour les collectivités territoriales chargées du traitement et de l’élimination de ces huiles usagées.

Effectivement, lorsque l’huile est mal gérée, elle a aussi un impact néfaste sur les sols. Si elle est jetée directement au sol ou dans la poubelle classique sans avoir été vidangée préalablement, son absorption par la terre va altérer significativement sa qualité.

L’impact environnemental ne s’arrête pas là. Lorsque ces huiles atteignent les cours d’eau ou sont rejetées en mer, elles forment une pellicule qui recouvre tout ce qu’elle touche : animaux marins comme oiseaux risquent alors leur vie en ingérant cette substance toxique.

Pensez à bien gérer les huiles alimentaires. Des solutions simples existent pour recycler votre huile alimentaire usagée chez vous mais n’hésitez pas non plus à contacter des professionnels spécialisés si besoin !