Poser une baguette d’angle pour le carrelage : guide pas à pas

22

Les baguettes d’angle pour carrelage sont un élément essentiel pour donner à votre espace une finition professionnelle et élégante. Elles permettent de couvrir les coins et les bords des carreaux pour protéger contre les dommages et les fuites d’eau. Mais il peut paraître difficile de les poser. Dans cet article, nous vous expliquons chaque étape.

Préparez votre surface

Avant de commencer, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle vous allez poser la baguette est propre et sèche. Utilisez une brosse dure pour enlever toute la poussière, la saleté et les résidus de colle existants. Si la surface est rugueuse, utilisez un papier de verre fin pour lisser les bords.

A voir aussi : Comment enlever de la moisissure sur un velux ?

Mesurez la longueur de votre baguette

Utilisez un mètre ruban pour mesurer la longueur de votre baguette d’angle. Assurez-vous de prendre en compte la longueur de chaque côté de l’angle pour vous assurer que la baguette s’ajuste parfaitement. Utilisez un crayon pour marquer la longueur sur la baguette.

Coupez la baguette

Utilisez une scie à métaux pour couper la baguette d’angle à la bonne longueur. Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité et des gants pour vous protéger des éclats de métal. Utilisez un papier de verre pour lisser les bords de la baguette après la coupe.

A lire aussi : Quel matériaux pour recouvrir du carrelage mural ?

Appliquez la colle

Appliquez une fine couche de colle pour carrelage sur le dos de la baguette d’angle. Utilisez un couteau à enduire pour étaler la colle de manière uniforme. Faites attention à ne pas en mettre trop pour éviter les débordements de colle.

Positionnez la baguette

Positionnez la baguette d’angle sur l’angle de votre mur ou de votre sol. Appuyez fermement pour s’assurer que la baguette adhère bien à la surface. Utilisez des serre-joints pour maintenir la baguette en place si nécessaire.

Nivelez la baguette

Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que la baguette d’angle est bien droite. Ajustez la baguette si nécessaire pour la mettre à niveau. Vérifiez l’alignement avec les carreaux pour s’assurer que tout est parfaitement droit.

Laissez sécher

Laissez la colle sécher pendant au moins 24 heures avant de continuer à poser le carrelage. La zone doit être bien ventilée pour sécher plus vite.

Posez le carrelage

Une fois que la baguette d’angle est bien sèche, utilisez de la colle pour carrelage pour fixer les carreaux sur la surface. Assurez-vous de les aligner avec la baguette d’angle pour un look professionnel. Utilisez une éponge humide pour nettoyer tout excès de colle.

Cimentez les joints

Remplissez ensuite les joints avec du ciment pour carrelage. Utilisez une spatule dentée pour lisser les joints et enlevez l’excès de ciment avant qu’il ne sèche. Remplissez tous les joints pour éviter les fissures et les fuites d’eau.

Scellez les joints

Une fois que les joints de ciment ont séché, utilisez un scellant pour carrelage pour protéger les joints contre l’humidité et les taches. Appliquez-le scellant selon les instructions du fabricant. Cela aidera à protéger les joints contre les taches et l’eau, prolonger la durée de vie de votre carrelage et maintenir l’apparence esthétique de votre espace.