Comment se déroule la mise en œuvre d’un rupteur de pont thermique ?

144
Comment se déroule la mise en œuvre d'un rupteur de pont thermique

En vue d’assurer une parfaite isolation de votre maison, il est parfois nécessaire de faire installer un rupteur de pont thermique. Ce genre de procédé aide à réduire de façon drastique la présence de ponts thermiques dans le cadre d’une construction neuve. Vous vous posez la question à savoir comment se déroule la mise en œuvre d’un rupteur de pont thermique ? Suivez ce guide pour découvrir le processus d’installation ainsi que le rôle de ce dispositif.

Le rupteur de pont thermique : de quoi s’agit-il ?

Même si les anciennes techniques d’isolation de votre domicile n’avaient pas forcément recours à ce type de procédé, le rupteur de pont thermique est un accessoire de plus en plus plébiscité dans la construction de bâtiments neufs. Vous pouvez d’ailleurs voir sur le site d’un expert pour obtenir plus d’informations sur son utilité.

A découvrir également : Comment entretenir les colombages ?

Il est donc judicieux de se renseigner sur ce dispositif dans le cas où vous envisageriez de construire une maison passive, ou bien tout simplement de vous soumettre à la réglementation thermique.

La pose du rupteur

se déroule la mise en œuvre d'un rupteur de pont thermique

A lire également : Comment rattraper un carrelage pas droit ?

Qui dit rupteurs dit forcément ponts thermiques ! En effet, il est difficile d’aborder le sujet des rupteurs sans pour autant parler des ponts thermiques. Rappelons que ces derniers correspondent à une zone de faiblesse dans l’isolation de la maison.

Il est essentiel de comprendre que le rupteur thermique doit être inclus lors de la construction du logement. Dans la majorité des cas, il participe à l’isolation d’une dalle en béton, aux étages ou bien au niveau du rez-de-chaussée. Sa disposition doit se faire en même temps que la conception de la dalle.

Dès lors, les rupteurs thermiques peuvent uniquement être installés dans le cadre d’une construction en neuf. Leur pose est assurée par des entreprises spécialisées dans la construction de logement car le processus est très complexe.

Alors, si votre maison présente des ponts thermiques, cette solution ne vous sera pas utile car elle est incompatible avec la rénovation.

Le rôle du rupteur

Comme vous l’aurez compris, un rupteur de pont thermique est un dispositif permettant d’éviter la présence de ponts thermique. Il est question d’un module préfabriqué, à ajouter directement au niveau des planchers d’une construction neuve.

Pour ce faire, il faudra placer des rupteurs de ponts thermiques là où cela s’avère nécessaire :

  • Jonction entre le mur et le plancher inférieur ou bas
  • Jonction entre le mur et le plancher du milieu ou plancher intermédiaire,
  • Jonction entre mur et le plancher supérieur (celui du haut)
  • Balcons
  • Refend de façade.