Comment choisir la couleur de son carrelage de salle de bain ?

12

Lors de la construction ou de la rénovation d’un appartement, le choix de la couleur des carreaux doit être soigneusement pris en compte. Ce revêtement est complexe à installer et vous suivra pendant de nombreuses années : vous devez donc peser le pour et le contre avant de choisir une couleur particulière. Les critères à prendre en compte incluent la taille de la pièce, l’entretien requis et, bien sûr, le style que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Quelle couleur de carrelage pour quelle pièce ?

Faites correspondre la couleur du carreau à la taille de la pièce

La taille de la pièce dans laquelle vous allez poser les carreaux est un élément important qui devrait vous aider à choisir la teinte. On suppose qu’un carreau foncé a un effet de rétrécissement et qu’à l’inverse, un carreau dans des tons plus clairs augmente le volume visuel. Il est donc préférable d’éviter les carreaux sombres pour les petits espaces sauf s’il s’agit d’un choix présumé de décoration.

A voir aussi : Maison Eco 3 : Constructeur de maison container

Prise en compte du soin des carreaux

Si vous choisissez des couleurs intemporelles qui s’intègrent facilement dans la décoration et ses développements futurs, le ton plus ou moins sombre se reflétera également. Les carreaux les plus sales sont ceux qui ont une teinte très claire ou très foncée : les traces et la poussière sont visibles très rapidement et peuvent vous obliger à les nettoyer fréquemment. Par conséquent, dans les pièces très fréquentées telles que l’entrée ou la cuisine, il est préférable de choisir des tons intermédiaires.

A découvrir également : Comment nettoyer une plaque de cuisson au gaz ?

Quelle couleur de carrelage pour la cuisine ?

La cuisine est un espace où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ! Si vous préférez un intérieur moderne avec un mobilier moderne, les palettes grises sont particulièrement adaptées. Pour un décor plus traditionnel avec des meubles anciens, vous pouvez jouer davantage avec les couleurs et opter pour des couleurs chaudes (sable, orange, ocre…) ou très des couleurs claires telles que le rouge. Vous pouvez également choisir un carreau à motifs, notamment pour faire un rappel avec le dosseret.

Quelle couleur de carreaux choisir pour le salon ?

Pour améliorer la sensation d’espace avec les carreaux du salon, vous pouvez opter pour des teintes claires et, par exemple, opter pour un rendu de type grès qui s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne. Avec un salon très spacieux, vous avez la possibilité d’opter pour des tons plus foncés pour favoriser le contraste avec les murs clairs. Si vous souhaitez souligner l’aspect chaleureux de cette pièce, choisissez des couleurs chaudes comme le marron, particulièrement à la mode.

Quelle couleur de carrelage pour la salle de bain ?

Ici aussi, le choix est énorme ! Si vous voulez créer une atmosphère marine qui reflète la propreté et la fraîcheur, optez pour des nuances de bleu idéales pour les blancs murs. Pour un look plus dynamique, vous pouvez également regarder la large gamme de couleurs chaudes aux teintes vives comme le rouge ou l’orange. Notez que comme dans les autres pièces, vous pouvez utiliser du carrelage pour augmenter l’espace visuel de votre salle de bain.

Les principales couleurs des carreaux

Vous voulez un carreau qui correspond à la dernière décoration ? Choisissez parmi ces six couleurs essentielles !

Carrelage noir, classique et élégant

Si vous avez la chance d’avoir de grands salons et une belle lumière, les carreaux noirs sont un choix intemporel. Entre sobriété et modernité, ce carreau s’intègre parfaitement aux murs blancs ou vient attacher de l’importance à une décoration colorée. Le seul inconvénient : cette tuile est assez salissante et nécessite un entretien régulier.

Les carreaux blancs, lumineux et lisses

Carrelage blanc sont idéales pour agrandir les pièces et sont indispensables pour capter et stocker la lumière. Il s’accorde parfaitement avec les meubles sombres et accentue la perspective et les angles de votre intérieur. Vous pouvez choisir parmi de nombreux types de carreaux blancs, du plus mat au plus brillant, y compris, bien sûr, les rendus proches du marbre. Attention : Les carreaux blancs étant particulièrement sales, nous évitons de les poser dans des zones très fréquentées.

Carrelage marron, tendance et chaud

Le carreau marron répond aux dernières tendances en matière de couleurs chaudes. Plus sobre que le rouge ou l’orange, vous pouvez toujours créer une atmosphère accueillante et chaleureuse idéale pour un salon confortable. Si vous choisissez un carreau brun, vous avez le choix entre de nombreuses teintes : carreaux unis, motifs blancs et terre ou même imitation parquet.

Carrelage beige, apaisant et polyvalent

Vous souhaitez un Vous avez un look chaleureux, mais vous avez peur de l’effet rétrécissant des carreaux sombres ? Les tons beiges devraient vous plaire ! Plus légers que le marron, ils se marient parfaitement avec différents styles de décoration. Vous pouvez jouer avec des meubles en bois foncé et des carreaux plus clairs avec des ombres, que vous préfériez une finition mate ou brillante.

Les carreaux gris anthracite sobres et modernes

Le carreau gris anthracite est un best-seller dont le succès n’a pas été contesté au fil des ans. Il est idéal pour couvrir une cuisine ouverte sur le salon et se combine parfaitement avec un mobilier moderne. Les nombreuses couleurs disponibles vous permettent de choisir ; précisément et de profiter de carreaux peu salissants au quotidien.

Le carreau gris clair, moderne et universel

C’est certainement le ton de carreau le plus généreux en variations ! Le choix est large car cette couleur peut mettre en valeur de nombreux intérieurs. Entre couleurs brutes, aspect béton ou pierre, les carreaux gris clair s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Ce paravent est facile à connecter aux meubles et aux murs et vous permet de développer votre décoration comme vous le souhaitez.

pose de carreaux sur le sol