Quand traiter les framboisiers ?

17

L’une des baies les plus délicieuses et les plus saines est sans aucun doute la framboise, qui est très riche en antioxydants et convient à la fois à la consommation fraîche et à la transformation en confitures et jus. La plante est assez simple pour être cultivée de manière biologique, ce que nous recommandons aux professionnels et aux petites plantations pour l’autoconsommation.

Pour que les framboisiers soient toujours en bonne santé et produisent régulièrement et constamment, il ne faut jamais oublier les soins de culture nécessaires. Cela inclut l’élagage, que nous voyons en détail dans cet article. Le framboisier est une espèce vivace au port buissonnant, c’est pourquoi la taille se fait très différemment des autres rosiers fruitiers tels que le pommier, le poirier et le pêcher.

A lire en complément : Comment couvrir un vieux carrelage ?

Tout d’abord, il est important de distinguer deux catégories de framboises : Uniflores, qui fleurissent et ne produisent qu’une fois par an, généralement en l’été, et les remontants, qui produisent deux fois par an et sont donc également appelés biferens. La taille est indissociable de cette différence importante entre les variétés . Le choix doit donc être clair lors de l’achat et de la plantation de framboises.

La coupe cultivée du framboisier

Dans le cas du framboisier, qui n’est pas un arbre fruitier, mais un arbuste, la période de reproduction est très courte et le travail sur la plante consiste donc à préparer les piquets et les fils pour attacher les pousses lors des phases de coupe suivantes .

A lire en complément : Quand tailler les plants de cassis ?

Nous ne pouvons donc pas parler de réduction de l’établissement actuel, mais il est tout de même important de bien prendre soin de cette phase initiale. La plantation doit être très bien étudiée, car elle y restera au moins dix ans et les distances entre les rangs et entre les différentes plantes doivent donc être être réparé correctement .

Taille de la production : quand et comment cela fonctionne-t-il ?

La taille de production du framboisier est celle qui se fait chaque année. Voyons comment le travail est effectué pour les deux variétés de framboises et à quelle période de l’année les opérations sont effectuées.

La taille des framboises simples

Les framboises simples fleurissent chaque année au printemps et, en été, elles ne portent leurs fruits que sur des bourgeons issus de bourgeons mixtes sur des branches annuelles. Le cycle de production est donc de deux ans.

Chaque année, la tige de framboise libère de nouvelles pousses dont les bourgeons deviennent des pousses l’année suivante. La même année, les pousses de l’année précédente produisent des framboises , tandis que celles de l’année précédente se dessèchent. La végétation des framboises est ainsi constamment renouvelée.

Fondamentalement, le simple framboisier a trois travaux d’élagage à effectuer  :

  • Branches séchées . Retirez toutes les pousses sèches qu’ils ont produites.
  • Les Drafeons . Éclaircissez les nouveaux drageons en retirant d’abord ceux qui ont un diamètre plus fin et en laissant environ 4 à 5 par plante. De plus, ceux qui ont grandi au milieu de la rangée sont éliminés.
  • Tournage actif . Coupez les pousses restantes à une hauteur maximale d’environ 2 mètres et remettez-les entre les fils si elles ont poussé à l’extérieur pour garder l’espace entre les rangées propre.

Toutes ces opérations d’élagage peuvent être effectuées immédiatement après la récolte , donc en été, mais aussi seulement en hiver par la suite pour éviter les périodes de gel. Le temps de coupe pour les framboises simples est donc assez long.

Tailler le reste ou Framboise à deux fleurs

Les variétés de framboises qui fleurissent à nouveau ont la propriété de porter leurs fruits deux fois par an  : en été, elles produisent sur des branches annuelles, puis sur de nouvelles pousses entre la fin de l’été et le début de l’automne, c’est-à-dire celles qui ont été émises la même année.

Pour les framboises ou la bière, il faut choisir entre deux types d’agriculture différents : cela dépend de la volonté d’atteindre une production annuelle plus importante ou de se concentrer sur une seule récolte annuelle .

La taille des framboisiers pour plusieurs productions par an

C’est la méthode la plus utilisée dans les cultures amateurs et consiste à couper les pousses ; un an à la base , après la récolte estivale. Ceci est destiné à laisser place aux pousses de l’année en cours, qui portent leurs fruits dans leur partie apicale à la fin de l’été et au début de l’automne.

Après la chute des feuilles , les pousses de l’année sont éclaircies, ne laissant que 4 ou 5 , qui doivent être élargies et espacées en les attachant au fil. Avec ce choix, la récolte de framboises est scalaire et durable car elle bénéficie de la production estivale et automnale.

Taille d’un framboisier pour la production annuelle

Avec cette technique, les framboises qui fleurissent à nouveau sont traitées comme des uniflori : sur la plante, la branche est coupée à la base pour stimuler la croissance de nouvelles pousses à partir des racines au printemps.

Chaque année, lorsque les feuilles tombent, la récolte est rasée pratiquement à zéro, stimule la naissance de nouvelles pousses. À la fin de chaque été ou automne, les nouvelles pousses disponibles au printemps fournissent une production plus abondante que dans le cas précédent en raison de l’absence de pousses de deux ans qui se disputent les ressources.

Il se peut semble étrange de cultiver des bières à la framboise en ne les produisant qu’une fois par an, mais cette solution est le plus souvent utilisée par des entreprises spécialisées qui ont très probablement des productions scalaires où des variétés uniformes qui produisent vers juillet et des variétés à re-floraison sont combinées. Utilisé comme uniformes qui produisent à la fin de l’été. L’avantage de cette technique est d’obtenir des productions plus abondantes et de haute qualité , et en coupant la végétation chaque année, nous éliminons également toutes les vaccinations possibles contre les pathologies majeures.

Critères et précautions pour la taille de la framboise

L’élagage des framboises nécessite certaines des précautions qui s’appliquent à d’autres espèces, d’autres plus spécifiques et concernent ce petit fruit :

  • Utilisez un bon Ciseaux propres et parfois désinfectés, surtout si une maladie des plantes a été identifiée.
  • Réalisez des coupes peu profondes pour éliminer les pousses sèches et des coupes obliques sur les nouvelles pousses pour aider les gouttelettes d’eau à s’écouler après
  • N’oubliez pas de tailler les rangs de vignes pendant un an également , car toutes les pousses sèches restent dans le champ et, par conséquent, les buissons deviennent épais, ingérables et beaucoup plus sensibles aux moisissures et autres adversités. Cela peut sembler évident ; d’emblée, mais dans certaines situations, il se peut que vous ne trouviez pas le temps de vous consacrer à ce travail important.

Utilisez des aspirateurs éliminés

Excès de ventouses qui sont enlevées à la base des plantes si elles sont retirées du sol avec une partie des racines à temps et placées dans un endroit plus approprié. peut facilement conduire à de nouvelles installations, par exemple pour allonger la longueur de la rangée déjà existante ou en former une autre.

De cette façon, la récolte se multiplie sans avoir à dépenser plus d’argent pour l’achat de plantes . Pour les amoureux, c’est le choix le plus pratique et le plus facile.

Au contraire, tous les déchets secs peuvent être broyés et compostés de manière biologique. Il n’est pas fortement recommandé de le laisser pourrir au sol, surtout si des maladies fongiques sont apparues au cours de la saison, car ces restes représenteraient une propagation de la maladie pour la saison suivante.