Quel est le moins cher papier peint ou peinture ?

232

Peindre ou tapisser un mur ? Ces deux méthodes sont autant de moyens de déguiser les murs et de rénover l’intérieur de la maison. Ils ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Le propriétaire a alors le choix entre ces deux façons de faire selon ses goûts et ses préférences.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de peinture

La peinture est utilisée pour le revêtement d’une maison depuis des siècles. Il présente surtout l’avantage de pouvoir être appliqué sur différents supports tels que les murs, les plafonds, les meubles et les sols. De plus, la couleur s’adapte à toutes les pièces lorsqu’elle est appliquée avec une finition appropriée. Cela a également un effet à long terme, ce qui permet d’économiser de l’argent à long terme. En revanche, son application demande beaucoup de travail pendant phase de préparation du support. Au minimum, vous devez être prêt à appliquer deux couches de peinture avec une pause considérable entre elles. Les coûts d’investissement pour ce processus sont élevés.

Lire également : Quelle couleur de mur avec des meubles anciens ?

Et quand est-ce que c’est du papier peint ?

Le papier peint est un matériau original et moderne. Il est facile à mettre et peut être enfilé par vous-même. Cela ne demande pas beaucoup de travail ni beaucoup de temps. Le papier peint est idéal pour masquer les petites imperfections des murs et des surfaces à peindre. En outre, le papier peint présente une grande variété de motifs, de reliefs, de graphiques, de couleurs et d’effets métalliques. Du côté des prix, cela coûte moins cher que les peintures traditionnelles. Mais le papier peint présente des inconvénients. Si le mur est trop endommagé, il ne pourra pas masquer trop de défauts. De plus, le papier peint ne restera pas longtemps debout. Usure, il est nécessaire de le remplacer en peu de temps.

Il en résulte puis le choix entre les différents types de papier peint et de couleurs.

Lorsque vous choisissez la peinture à utiliser, vous pouvez choisir entre une peinture acrylique à base d’eau et ne contenant pas de solvants toxiques ni d’odeurs désagréables. Il existe également de la peinture au glycérol, fabriquée avec des substances nocives pour l’environnement, mais qui a toujours un pouvoir couvrant et une durabilité. Pour le papier peint, vous pouvez opter pour le papier peint traditionnel, le papier peint vinyle et le papier peint non tissé

A lire en complément : Qui sont les contemporains ?