Quel revêtement de sol pour une entrée ?

17

Votre maison est votre coon, l’endroit où vous passez le plus clair de votre temps. Il est impossible de compter combien de fois vous marchez sur le sol de votre maison : pieds nus, en pantoufles, chaussures, seul, en tribu, entre amis, en famille… Oui, une maison est vivante, elle bouge et vos sols voient toutes les couleurs ! À moins que ce ne soient eux qui vous permettent de voir la vie en couleur ? Une chose est sûre : vos décisions en la matière détermineront l’atmosphère de votre maison. Tu hésites toujours ? Nous pouvons vous conseiller !

Aperçu des revêtements de sol qui s’offrent à vous

Le carrelage, la star du revêtement de sol

Lorsque les carreaux sont au premier plan des ventes, ce n’est pas un hasard. Il s’est diversifié et son côté pratique nous séduit très souvent. Il existe trois types principaux : les carreaux de grès – les plus courants (grès cérame), des carreaux en pierre naturelle traitée (granit, ardoise, marbre, etc.) et des carreaux en terre cuite ou en terre cuite (tomettes, carreaux de ciment). Le mieux, c’est que les carreaux offrent des possibilités infinies en matière de rendu : un carreau en grès peut donner l’impression de carreaux de ciment. de couleur, de parquet ou même de marbre.

A lire aussi : Comment enlever de la moisissure sur un velux ?

Différentes tailles et formes sont également disponibles : assiettes carrées classiques ou XXL, rectangulaires, en forme de tomettes, en écaille de tortue, en planches (classique, chevrons), etc.

Il peut être lisse ou texturé, extérieur spécial, passage large, pièces humides,… La plupart des revêtements de sol sont identifiés par un code qui permet d’identifier les caractéristiques techniques et la compatibilité du revêtement avec l’usage : la classification UPEC

A lire également : Comment changer une lucarne de toit ?

  • Carrelage de sol vieilli — Saint Maclou

  • Le même carreau de sol/mur — Leroy

  • Merlin

    A design bain-wow rose bonbon

Ses avantages  : le carreau est assez résistant aux marques, aux rayures et aux chocs, il ne bouge pas avec le temps, il est ininflammable, résistant à l’humidité, facile à entretenir et disponible à l’infini.

Ses inconvénients : les carreaux peuvent créer une impression de froid. Lorsque votre Les pieds sont froids, rien de mieux qu’un chauffage au sol.

Notre conseil d’utilisation : Le carreau s’adapte à tous les espaces de vie, d’autant plus si vous avez un chauffe-eau sol.

Stratifié, conduit derrière les carreaux

Par abus de langage, il est souvent appelé « parquet stratifié », mais ne contient pas de bois. Son principal ingrédient est, en fait, la densité moyenne ou des panneaux de fibres haute densité (MDF ou HDF) et c’est son papier décoratif qui imite différents matériaux ou types de bois, mais qu’est-ce que cela importe ? ! Tout comme le carrelage, sa flexibilité vous offre un choix de décors quasiment illimité ! Effet bois, pierre ou métal, les rendus sont pleins de réalité et permettent de réaliser toutes les folies créatives.

Les évaluations d’utilisation et le Priorité de l’UPEC vous permet de choisir le bon revêtement à cet effet :

  • Trafic modéré/Trafic général/Circulation élevée/Très fort trafic.
  • utilisation Accueil /Utilisation commerciale/industrielle ;

  • Plancher stratifié — Parket Kaiser

    Plancher stratifié

  • — Leroy Merlin

Ses avantages : le stratifié offre différents motifs et couleurs, il est esthétique d’utiliser son système push-on en flottant son installation en fait un allié des petits bricoleurs. Il est facile d’entretien, il peut résister à l’humidité sa composition. Il est également bon marché.

Ses inconvénients : le stratifié n’est pas aussi résistant aux chocs, à l’humidité et aux intempéries que le parquet massif ou stratifié, car il est moins épais. Par conséquent, il nécessite une sous-couche insonorisante et ne ne peut pas être rénové/poncé. Il peut avoir peur de l’eau.

Notre conseil d’utilisation : Les stratifiés de très bonne qualité et résistants à l’eau – tous les stratifiés ne le sont pas – peuvent convenir à toutes les pièces, mais pour plus de durabilité, il est préférable de faire attention aux pièces avec des passages commun (entrée, salon, cuisine).

Revêtements de sol souples : lino, liège et vinyle, le petit tiers sur le podium que nous n’avons pas nécessairement s’était attendu

Qu’est-ce que notre trio de haut niveau a en commun ? Votre capacité à couler ! Les sols en vinyle offrent également des imitations de planchers de bois, de carreaux de ciment et de béton ciré, et sont disponibles en rouleaux ou en carreaux souples (dalles ou planches). Points communs avec le linoléum et le liège.

Si les apparences autrefois dépassées du vinyle et du linoléum ont depuis longtemps cessé de les utiliser, elles sont de retour sur scène aujourd’hui et le vinyle en particulier ! Bon à savoir : Que vous choisissiez un « sol en vinyle » ou un « sol en PVC », il s’agit d’un choix similaire à celui des procédés de fabrication changement, mais la composition principale est en plastique.

Cependant, si le vinyle ou le PVC est appelé à tort « lino », il ne faut pas le confondre avec du vrai linoléum, qui est 100% naturel. Le linoléum se compose d’huile de lin, de craie, de résine avec des pigments naturels, d’un support en jute, de liège, de liège en poudre agglomérée, etc. également 100% naturel – c’est l’écorce du chêne-liège – et si elle est moins courante, c’est quand même un revêtement idéal car il est très écologiquement à bien des égards.

  • Aspect parquet vinyle – Sol liège Gerflor

    – Sol liège

  • Leroy Merlin**** 7 – Sol liège
  • Leroy Merlin**** 8
  • – DEAVITA.FR****
  • Carrelage ciment effet plancher 9vinyl — Elle.fr

Leurs avantages  : les revêtements de sol flexibles sont faciles à installer, ils sont disponibles en différentes couleurs et motifs, ils sont modernes, ils sont faciles à entretenir (moins pour le liège), ils résistent à l’humidité, ils sont de bons isolants phoniques et thermiques et, en ce qui concerne le liège et le linoléum concernés, ils sont sains et recyclables. Les derniers produits en PVC sont également 100 % recyclables.

Leurs inconvénients : en raison de leur épaisseur relative et de leurs composants, les revêtements de sol en plastique souple et en fibres naturelles n’aiment pas les coups de talon, les impressions de meubles, les produits agressifs (acétone, solvants, etc.) ou le feu. Méfiez-vous des sources de chaleur et des cigarettes. Ils doivent être placés sur un sol sans aspérités. Dernier point : tous Les qualités ne sont pas égales à la richesse de vos passages.

Notre conseil d’utilisation : Évitez le vinyle à proximité de sources de chaleur (poêle à bois, foyer) ou dans l’entrée — surtout si vous aimez les talons — et évitez le linoléum dans la salle de bain et la cuisine, car il est très résistant à l’humidité. Le liège, quant à lui, résiste à l’humidité et au feu, il peut donc être invité n’importe où ! Pour votre salle de bain, préférez le vinyle ou le liège en rouleaux pour éviter les infiltrations d’eau.

Parquet, véritable, massif ou stratifié

Le parquet massif est composé à 100% d’un type de bois : chêne, hêtre, châtaignier, acacia, bambou, wengé, etc. Le parquet stratifié se compose de plusieurs couches et seule la première est entièrement en bois ; les autres couches sont en bois tendre et en bois aggloméré. Dans les deux cas, vous avez un beau bois précieux et c’est une véritable valeur ajoutée pour votre maison ! Au-delà des différents types de bois, les différentes ambiances de votre intérieur, le format et l’installation du parquet permettent également des variantes : en petites ou grandes planches, larges ou fines, chevrons, dentelles hongroises, etc.

  • Sols en bambou pour salles de bain – Saint Maclou

    Parquet massif

  • – Decoplus

Ses avantages  : le parquet donne Donne à votre maison un aspect naturel et chaleureux inégalé, il résiste au fil du temps — un point de plus pour le parquet massif — il offre une variété de choix, les rayures et les bosses peuvent être poncées pour une meilleure durabilité — c’est d’autant plus vrai pour les solides qui poncent plusieurs fois — et il est isolant.

Ses inconvénients  : le parquet massif peut craquer s’il est mal cloué (solution lors de la rénovation) – le bois fonctionne au fil du temps – le bois est un matériau qui nécessite un bon entretien et l’isolation phonique du stratifié est relative.

Notre conseil d’utilisation : Le vrai parquet est idéal partout et surtout pour les pièces à vivre (salons, salles à manger, couloirs) où la circulation est importante. Pour les pièces humides, privilégiez les bois exotiques tels que

Tapis et ses dérivés modernes fabriqués à partir de fibres naturelles : sisal, jonc de mer, etc.bambou

Comme le vinyle, nous peignons souvent instinctivement des tapis de notre sélection parce que nous pensons toujours que c’est ringard, mais ce n’est plus le cas ! Il a même sa place dans les plus grands salons de la maison dans sa version la plus « classique » et on le comprend bien. Désormais, le tapis innovant, coloré et moderne est également la star du confort. Lorsque nous parlons de tapis, dans sa définition moderne, nous parlons également d’occultations d’étoiles telles que le sisal, la fibre de coco, le jonc de mer, le jute ou même la laine ! Vous avez donc le choix entre des tapis en fibres synthétiques et des tapis en fibre. feuilles ou rouleaux naturels, veloutés, bouclés ou imprimés.

  • Tapis – Pinterest

    Tapis

  • – Pinter

    Tapis

  • – Elle.fr
  • Seagrass – Leroy Merlin

  • Base en sisal — deco.fr

Ses avantages : le tapis est chaud et idéal pour les pieds nus, il est confortable, il offre une isolation phonique et thermique imbattable, il ne glisse pas, il est sain et non allergène – les acariens ne peuvent pas y pousser, c’est prouvé – certaines fibres végétales sont imperméables et les tapis ne sont pas si difficiles à entretenir ; aspiration et nettoyage réguliers de la poussière Les emplacements immédiats vous offrent le calme et la tranquillité.

Ses inconvénients : le tapis doit souvent être aspiré pour enlever la poussière — mais notez qu’il désinfecte la pièce en le retenant — il a une durée de vie moyenne pour les fibres en plastique et nécessite parfois un nettoyant pour tapis.

Notre conseil d’utilisation  : La moquette épaisse est l’allié des pièces où l’effet cocooning est requis : le salon et le les chambres, notamment celles des enfants, qui peuvent ensuite jouer sans se blesser. Pour la salle de bain, préférez le jonc de mer en raison de sa grande résistance à l’eau. Les fibres naturelles sont idéales pour les passages (entrées, couloirs, escaliers), car elles sont faciles à nettoyer et imperméables.

Béton ciré

Si le carrelage, le vinyle et le stratifié imitent tout le béton ciré aujourd’hui, c’est une bonne chose, car ce revêtement de sol est très populaire ! Le béton ciré peut être satiné, mat ou brillant et être constitué d’un mélange béton-quartz teinté dans la masse ou de revêtements fins vendus prêts à l’emploi. Ses textures et ses couleurs sont donc également variables. Vous pouvez le laisser dans sa version brute, grise, industrielle car vous pouvez lui donner un aspect plus clair, plus coloré ou encore plus fantaisiste.

  • Sol en béton poli – Maison-Travaux.fr

  • Sol en béton poli – Maison-Travaux.fr

  • Sol en béton ciré – La Maison Saint Gobain

Ses avantages : le béton ciré est durable et résistant aux rayures, hygiénique, facile à nettoyer, adaptable à toutes vos pièces, retient la chaleur – mieux que le carrelage – Et tu n’as aucun lien avec lui.

Ses inconvénients : le béton ciré peut être glissant à cause de la peinture, sa peinture doit être renouvelée au fil du temps pour éviter que les taches ne s’y accumulent et il peut se fissurer à cause de l’évaporation de l’eau contient.

Notre conseil d’utilisation : le béton ciré peut être utilisé dans toute la maison ! Cuisine, salle de bains, salon, chambre et son côté pratique, il est très esthétique.

recherche Vous recherchez un revêtement de sol écologique et responsable ? Allez ICI et découvrez nos conseils spécifiques dans Peu importe !

Et sur les tendances en matière de revêtements de sol ?

Pour les carreaux, les carreaux XXL, les carreaux de marbre et les carreaux de ciment ont le côté

Les

grands carreaux de carrelage donnent l’impression d’augmenter la surface de votre pièce et c’est beaucoup plus moderne ! Du côté matériel ? Le grès cérame a toujours connu un tel succès, et ses diverses variantes permettent de créer toutes sortes d’effets. Si vous aimez les carreaux de marbre ou de ciment comme Vous pouvez choisir entre l’authenticité ou de jolies imitations.

  • Grands carreaux – Porcelanose

    carreaux de ciment

  • – Leroy Merlin

    Carreaux de ciment

  • – but

Côté parquet, le parquet à chevrons et le parquet blanchi sont les rois des intérieurs

Ici aussi, avec un joli bois en version parquet massif ou stratifié, vous avez de quoi apprécier entre l’aspect brut, blanchi ou encore vieilli. Comme pour les appartements haussmanniens, nous revenons beaucoup sur le parquet à chevrons pour l’installation. C’est chic et transforme une pièce ! Au fait, d’autres types de revêtements peuvent également vous proposer ces effets de bois.

votre cœur fluctue ? Choisissez un sol avec deux matériaux ou deux motifs Est-ce que

Chaque revêtement de sol a son charme et si vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez en choisir deux pour une pièce prendre. Le revêtement de sol bimatière peut être une bonne idée pour délimiter une cuisine ouverte avec des tomettes ou des carreaux de ciment et un beau parquet côté salle à manger/salon, par exemple. L’effet est tout simplement sublime et fonctionne également avec le mélange de motifs ! vous pouvez même créer Trompe-l’œil. Il n’y a qu’une seule règle : casser les codes.

  • Mix parquet/carreaux de ciment – Leroy Merlin

    Mix

  • parquet/carreaux de ciment – LorraineMag.com

    Mix

  • parquet/carreaux de ciment – Leroy Merlin

Sols géométriques et/ou effet 3D

Nous pensons aux petits carreaux noirs et blancs d’il y a quelques années, mais pas seulement ! Les sols géométriques sont également colorés et beaucoup d’entre eux ajoutent un effet 3D à votre espace. Une petite page rétro soupçonnée d’une impression visuelle chic et choquante. Une chose est sûre : les codes vintage n’ont pas encore fini de pénétrer votre intérieurs.

    Mix parquet/sol –

  • Lapeyre

    Sol géométrique – cotemaison.fr

Des touches de couleur partout

L’idée est de briser la monotonie et d’avoir plusieurs options pour cela : des touches de couleur qui s’appliquent très régulièrement ou avec désinvolture dans un joli parquet simple, ou encore des carreaux multicolores qui se succèdent sans forcément logique. Encore une fois, la seule limite est votre imagination et pour un intérieur qui se met en valeur, c’est l’astuce idéale.

Des sols qui s’invitent au mur et à l’extérieur Extensions de jeu

Les sols intérieurs sont parfois si beaux qu’il serait dommage de les limiter à leur usage primaire, non ? Par exemple, vous pouvez ouvrir votre salon vers l’extérieur s’il possède de grandes baies vitrées et donner l’impression de le prolonger sur la terrasse. Si vous avez toujours l’idée de casser les codes — c’est le mot clé de 2020 — n’hésitez pas à coller quelques tomettes, carreaux de ciment ou autres sur le prolongement de votre mur.

Le revêtement de sol en cuir

C’est probablement la tendance la plus improbable que nous ayons jamais vue, mais c’est possible ! Les sols en cuir sont très rares, mais certains détaillants les proposent. L’avantage du cuir ? C’est un produit de luxe qui confère à votre maison un label d’approbation inimitable et un intérieur très cocooning. Si vous obtenez l’exception comme ça, tu seras servi ici.

Quels revêtements de sol sublimeront votre maison ?