Quelle est la durée de vie d’une toiture ?

221

Construire, rénover ou acheter une maison soulève toujours des questions diverses. Quel architecte choisir, quels matériaux conviennent, budget pour les travaux ? … La qualité et la durabilité des matériaux sélectionnés jouent un rôle décisif, car plus les éléments sont durables, moins votre projet sera bon marché à long terme.

A découvrir également : Comment rattraper un carrelage pas droit ?

Combien de temps dure un toit ?

Les carreaux sont le matériau le plus durable et peuvent facilement durer plus de cent ans. En revanche, il n’est pas impossible que le mauvais temps ne les endommage pas au cours de ces années. Dans la plupart des cas, une tuile peut être remplacée en cas de dommage. Par contre, si vous voulez une cohérence esthétique, il est possible de remplacer l’ensemble de votre toiture. Pensez à changer vos tuiles à temps et à ne pas attendre trop longtemps pour ne pas les endommager définitivement.

Il sont d’autres revêtements de toiture tels que la paille qui ont une durée de vie plus courte (25 ans). Dans les zones à climat sec, il est préférable d’avoir un toit de chaume, car plus le toit est humide, plus la qualité de ce type de matériau est perdue.

A lire en complément : Comment régler une fenêtre de toit Velux ?

Quand faut-il intervenir pour un toit ?

En règle générale, un toit a une durée de vie d’environ trente ans. Si votre toit est entretenu chaque année, démoussé et que les gouttières sont nettoyées, il est fort probable que vous gagniez encore quelques années.

Des panneaux vous avertissent lorsque votre toit doit être réparé :

Il est possible de voir des traces d’humidité dans le grenier ou en dessous. Si vous voyez des taches blanches sous un toit de tuiles, c’est parce que les tuiles ne sont plus imperméables et donc remplacées.

Si vos toits en zinc ou en tuiles présentent des faiblesses et se détachent, il est possible qu’ils soient ont été confrontés à des gels répétés.

Il est conseillé d’inspecter votre toit chaque année par un professionnel afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.