Quelles chaises pour sublimer votre cuisine ?

110

Si vous envisagez d’acquérir de nouvelles chaises de cuisine assorties à votre table ou plan de travail, divers aspects tels que le matériau, la taille, la couleur et le style doivent être pris en considération. Pour vous guider dans cette sélection, quelques conseils avisés vous seront utiles pour faciliter le processus d’achat de vos chaises de cuisine. 

Trouver la taille parfaite de la chaise pour votre table de cuisine

Pour garantir un choix judicieux de vos chaises de cuisine, veillez à ajuster leurs dimensions, en particulier la hauteur à celle de votre table. Opter pour des chaises dont les dimensions ne conviennent pas à votre table peut entraîner des situations inconfortables. Il faut donc choisir une hauteur et une largeur appropriées. Un large choix de chaises avec 4-Pieds s’offre à vous pour obtenir une cuisine élégante et moderne.

Lire également : Décoration salon : astuces pour harmoniser un canapé gris foncé

Un deuxième aspect à considérer pour déterminer la dimension idéale de votre chaise de cuisine est la configuration de votre pièce. Il est essentiel de garantir une circulation aisée autour de la table, facilitant ainsi l’assise et la sortie de table.

Sélection de la dimension idéale 

Les tables de cuisine standards affichent généralement une hauteur d’environ 75 cm. Pour une harmonie optimale, la hauteur d’assise de votre chaise de cuisine devrait tourner autour de 45 cm. L’écart recommandé est d’environ 30 cm entre cette hauteur d’assise et le plateau de la table. Naturellement, ces mesures peuvent légèrement varier.

A lire également : Comprendre l'importance du vide sanitaire dans la construction d'une maison

Pour la hauteur d’une chaise pour snack ou bar, les chaises de bar sont disponibles en deux hauteurs différentes. Optez pour une hauteur snack d’environ 65 cm d’assise pour accompagner une table snack d’environ 90 cm de haut. Pour une table mange-debout d’environ 110 cm de haut, préférez une chaise de bar de 75 à 80 cm d’assise.

Les autres éléments à considérer pour choisir judicieusement la taille idéale

L’ergonomie de la chaise de cuisine doit s’ajuster à la morphologie de l’utilisateur, tenant compte de :

  • Sa taille
  • Son poids

Pour assurer un confort optimal, les pieds de l’utilisateur doivent toucher le sol, avec une profondeur adaptée à la taille de la personne. 

Pour les utilisateurs plus lourds, une assise rembourrée est recommandée, en vérifiant toujours le poids maximal supporté par la chaise. Concernant l’espace autour de la table, la largeur de la chaise doit correspondre au nombre de convives prévus, avec au moins 50 cm par personne et jusqu’à 60 cm pour les chaises avec accoudoirs. 

Pour garantir une cuisine fonctionnelle, la configuration de la chaise doit permettre une circulation aisée. Ainsi, vous devez prendre en compte la profondeur pour faciliter les entrées et sorties de table.

Choix des matériaux faciles à entretenir et à nettoyer

La cuisine est une pièce spéciale, où la dégustation et la préparation des repas se mêlent. Lors du choix des chaises de cuisine, privilégiez des matériaux faciles à nettoyer pour le revêtement et les pieds. 

Le simili offre un entretien quotidien aisé, tandis que le tissu lavable et imperméabilisé propose une solution contre les taches. 

Le métal est facile à nettoyer, il est incontournable pour les pieds tout comme le bois. Ce dernier ajoute de la douceur et de l’authenticité avec un vernis protecteur. 

Le plastique est léger et facile à entretenir. Quant au rotin, il est tendance et nettoyable avec un chiffon doux.