Acheter des meubles pour le salon : quelles couleurs choisir ?

51

Vous devez acheter des meubles pour le salon et vous ne savez pas quelles couleurs choisir ? Vous avez raison : les préférences ne suffisent toujours pas pour sélectionner les bonnes nuances. Ce n’est pas parce que vous adorez le rouge que vous allez acheter des meubles tous rouges pour votre séjour. Afin de réussir une décoration harmonieuse qui ne vous lassera pas aussitôt, il faut suivre quelques règles. Mais lesquels ? Cet article vous dit tout !

Pourquoi la couleur des meubles de votre salon mérite une attention particulière ?

Outre la matière et le design, la couleur est également un critère important à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’acheter des meubles pour le salon. Bien plus que d’orner cette pièce à vivre, ces nuances ont le pouvoir d’apporter une ambiance particulière. N’oubliez pas que le salon, ce n’est pas simplement le canapé et la table basse, c’est aussi :

A lire aussi : L’intérêt d’engager un serrurier à proximité de chez vous

  • un fauteuil confortable pour se détendre
  • un meuble TV design
  • un meuble de rangement ou de décoration de type vitrine, enfilade, colonne ou console

Naviguez sur le site https://coreme.fr/157-salon pour trouver et acheter des meubles pour salon adaptés à chaque style et à chaque exigence de nuances. 

Acheter des meubles pour le salon : quelles couleurs pour quels styles ?

Avant d’acheter des meubles pour le salon, il est important de définir au préalable l’ambiance et le décor désirés dans la pièce. Que ce soit pour aménager une nouvelle maison, pour effectuer un relooking de cet espace ou simplement pour ajouter un peu plus de gaieté à cet espace de détente et de partage, le bon mariage des couleurs est crucial pour éviter un salon déplaisant. Pour façonner un salon industriel par exemple, vous pouvez allier un canapé noir ou gris foncé à des meubles de couleurs chêne et aluminium. C’est pour une décoration de type bohème ou scandinave que vous pouvez utiliser des couleurs vives et douces comme le bleu, le beige ou le jaune lors de l’achat de votre canapé d’angle ou fixe. Un canapé de couleur gris, par ailleurs, associé à une table basse en bois ou en céramique, saura s’adapter à plusieurs styles de déco, du moderne au rétro, même un salon zen ou nature. Et si des tables en bois ou en métal de couleur noir effet bois s’adapteraient parfaitement à une ambiance décor classique ou industrielle, des tables en céramiques grises ou blanches iront à ravir à un intérieur moderne. 

A découvrir également : Panneaux solaires : économisez, produisez et protégez la planète

Quelques conseils pour bien harmoniser les nuances dans son salon

Afin de bien harmoniser les nuances dans son salon, il est essentiel de suivre la règle des 60, 30 et 10. Cette règle stipule que dans un espace équilibré, il convient d’utiliser 3 couleurs dans les proportions suivantes. D’abord, 60 % pour la couleur principale incluant les murs, sols et meubles de grande taille. Ensuite, 30 % pour la couleur secondaire touchant les meubles supplémentaires, les rideaux et autres. Et enfin, 10 % dans la couleur d’accent, utilisée pour les tableaux, les coussins et les accessoires décoratifs. En suivant ces proportions, vous pouvez créer un salon à la fois coloré et harmonieux.