Que faut-il savoir sur l’aspirateur centralisé avant de vous y mettre ?

95

Vous avez marre d’utiliser un aspirateur classique pour l’inconfort et éviter un potentiel mal de dos ? Pour vous aider à vous débarrasser confortablement des poussières, l’aspirateur centralisé est sans doute la solution que vous cherchez. Cet article vous fait découvrir ce dont il s’agit ainsi que les avantages à utiliser ce type de système.

Aspirateur centralisé : comment fonctionne ce système ?

Le fonctionnement du système d’aspiration centralisé est assez simple à comprendre. Il vous faut seulement retenir qu’un aspirateur centralisé comprend une unité centrale, des tuyaux de branchement, des prises d’aspiration murale et un flexible.

A voir aussi : La lampe à incandescence : l’invention qui a illuminé le monde

L’unité centrale est l’élément équipé du moteur permettant à la fois l’aspiration et l’envoi des déchets dans un sac à poussière. Compte tenu de son utilisation et du son produit, elle se place dans un endroit technique, un placard, un garage ou encore un sous-sol. L’unité centrale est ensuite reliée avec toutes les pièces concernées grâce aux tuyaux de branchement et aux prises d’aspiration.

Pour faire fonctionner votre aspirateur centralisé, vous avez simplement à brancher le flexible et à commencer à nettoyer vos chambres et salons. Pour en comprendre davantage, cliquez sur ce lien pour découvrir un expert en aspirateur centralisé sur ce site.

A lire également : Comment résilier son assurance habitation chez Thélem assurances

Quels sont vos avantages en adoptant ce système ?

L’utilisation d’un aspirateur centralisé vous permet d’apprécier de nombreux avantages indéniables :

  • Facilité d’utilisation ;
  • Efficacité du nettoyage ;
  • Confort d’usage ;
  • Entretien simple.

Un aspirateur centralisé est facile à utiliser par tout le monde. Il suffit de brancher l’extension pour pouvoir nettoyer une pièce. De plus, vous n’avez pas à transporter avec vous l’aspirateur lorsque vous changez de pièces. Vous avez simplement à débrancher le flexible et à la brancher dans l’autre prise d’aspiration dans la chambre à nettoyer.

L’efficacité est aussi au rendez-vous grâce à une puissance d’aspiration plus importante que celui d’un aspirateur classique. Selon l’aspirateur centralisé choisi, la puissance peut être 3 à 4 fois plus importante. De plus, il fonctionne, généralement, en circuit fermé, ce qui assure aucun rejet d’air vicié ni de poussières à l’intérieur de votre maison.

Par ailleurs, vous bénéficiez d’un confort d’usage appréciable, surtout, vous êtes déjà fatigué. Outre l’absence de transport de machine, l’aspirateur centralisé est moins bruyant puisque l’unité centrale se trouve dans une pièce souvent éloignée. L’un des avantages de ce type de système est aussi sa facilité d’entretien. Généralement, vous devez uniquement vider la cuve de l’unité centrale une fois par mois ou à la fréquence recommandée par l’installateur.

Comment installer un système à aspiration centralisée ?

L’aspirateur centralisé est un système que vous pouvez installer dans une maison neuve ou existante. Cependant, vous devez vous adresser à un installateur spécialisé afin d’assurer la réussite de votre projet. L’installation d’un aspirateur centralisé est assez technique, ne serait-ce que pour la préparation de la canalisation ou pour le raccordement avec l’unité centrale.

De plus, vous devez choisir un aspirateur adapté à votre maison, et surtout, fiable. Un installateur spécialisé peut vous aider à en trouver si vous le choisissez bien. En effet, certains installateurs collaborent avec les meilleures usines de fabrication pour proposer des concepts innovants, performants, durables, et surtout faciles à utiliser et à entretenir.