Quels sont les differents types de robinets ?

474

Les robinets sont indispensables dans toutes les maisons, ils s’installent dans la cuisine et dans la salle de bain. Face à l’utilité de cet accessoire, les marques en ont conçu différents types, laissant à chaque propriétaire la possibilité de choisir le modèle qui convient à ses besoins. Toutefois, la diversité des versions rend le choix assez compliqué. Nous avons donc jugé important d’écrire ce guide, il vous dévoile les avantages et les inconvénients de chaque modèle pour vous aider à choisir.

Le robinet thermostatique

Ce modèle fait partie des plus appréciés, il est esthétique, innovant et pratique. Il a été conçu pour maintenir la température d’eau désirée, ce qui vous évite d’être brûlé par une eau trop chaude ou gelé par une eau trop froide. Vous n’avez qu’à sélectionner la température désirée une seule fois et le tour est joué. Cette fonctionnalité fait de lui le modèle parfait pour les douches et les baignoires.

A lire aussi : Conseils pour sélectionner l'équipement de jardin idéal pour votre espace extérieur

Les consommateurs optent également pour le robinet thermostatique pour faire des économies. Cet accessoire permet de diviser votre consommation d’eau par 4. En donnant une eau à chaude à souhait, il évite les gaspillages liés à recherche de la bonne température. En raison de tous ces avantages, les robinets thermostatiques sont plus chers à l’achat.

A voir aussi : Rivet à frapper : importance et utilisation des attaches rapides

Le robinet mitigeur

Ce type de robinet est le plus répandu, c’est le « robinet standard ». Le mitigeur est surtout très répandu dans les cuisines, il séduit les consommateurs par ses multiples avantages. Effectivement, il s’agit d’un accessoire pratique, élégant et très abordable au niveau du prix, autant vous dire qu’il a tout pour plaire.

Le robinet mitigeur est équipé d’une seule poignée, celui-ci vous permet de régler à la fois le débit et la température. Vous pouvez effectuer les réglages avec une seule main, voire même avec un doigt.  Pour la température, actionnez la manette de la gauche vers la droite, et pour le débit, faites-la basculer de haut en bas. Ce côté pratique et simple fait toute la popularité du robinet à poignée unique. Il est facile à utiliser et à entretenir.

Robinet mélangeur manuel ou à deux poignées

Ce dernier type est très répandu, et c’est le plus vieux de tous. Malgré les années qui passent, cette technologie fait toujours fureur. Le robinet mélangeur ou à deux poignées est toujours aussi populaire. Comme son nom l’indique, il est doté de deux poignées.

La première permet d’envoyer l’eau chaude tandis que la seconde libère l’eau froide. Le mélange permettra d’obtenir une eau à moyenne température. Ce robinet est efficace, mais il peut être difficile d’obtenir la température idéale. Pourtant, le robinet mélangeur est le plus accessible de tous, et il se décline dans d’infinies versions afin de satisfaire tous les goûts. C’est le meilleur choix pour ceux qui désirent avoir un accessoire efficace et traditionnel.

En conclusion, il n’existe pas de meilleur robinet. C’est à vous de sélectionner celui que vous jugez meilleur, et pour ce faire, vous devez considérer vos préférences personnes, les fonctionnalités dont vous avez besoin et le budget à votre disposition. N’hésitez pas à comparer les offres des différents revendeurs afin de trouver le prix le plus intéressant.