Comment choisir son kit solaire autoconsommation avec batterie ?

199

L’installation d’un kit solaire autoconsommation avec batterie représente un investissement important. Il est de ce fait important de bien choisir son kit pour qu’il réponde à ses besoins et à son budget. Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un kit solaire autoconsommation avec batterie ? Quelles sont les aides financières possibles si vous souhaitez opter pour cette solution ? Et comment optimiser la durée de vie et le rendement de votre kit solaire ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent !

Les critères à prendre en compte

Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir un kit solaire autoconsommation avec batterie :

A lire en complément : Signification de 3/4 en plomberie : dimensions et conversions essentielles

La puissance du kit

La règle est simple : la puissance du kit doit être adaptée à la consommation électrique de votre foyer. En règle générale, cette information est mentionnée dans la fiche technique ou sur la notice du produit.

Le type de panneaux solaires 

Les panneaux solaires à haut rendement coûtent plus cher. En revanche, ils produisent plus d’énergie.

A lire également : Guide pratique pour l'utilisation de la teinture pour cuir

Le type de batterie

Il existe plusieurs types de batteries solaires. Néanmoins, les batteries lithium-ion sont plus chères. Elles ont une durée de vie plus longue.

La capacité de la batterie

Elle indique la quantité d’électricité que vous pouvez stocker dans votre batterie. Plus la capacité est élevée, plus vous pouvez utiliser votre électricité solaire lorsque les panneaux ne produisent pas. 

Le type d’onduleur

Les onduleurs à onde sinusoïdale pure offrent une meilleure qualité de tension. Par contre, ils sont plus chers.

Le budget

Le prix d’un kit solaire autoconsommation avec batterie varie en fonction de :

  • la puissance du kit,
  • le type de panneaux solaires,
  • le type de batterie,
  • le type d’onduleur,
  • la marque.

Conseils pour optimiser le rendement et la durée de vie

Idéalement, installez vos panneaux solaires sur un toit ou une façade bien orientée. L’orientation optimale des panneaux solaires est sud, avec une inclinaison de 30 à 45 degrés.

Pensez également à protéger vos panneaux solaires de la poussière et de la pollution. En effet, les panneaux solaires doivent être nettoyés régulièrement pour éviter que la poussière et la pollution ne réduisent leur rendement.

Enfin, et non des moindres, vérifiez régulièrement l’état de la batterie. Le but : éviter qu’elle ne se dégrade prématurément.

Aides financières et dispositifs réglementaires

Il existe plusieurs aides financières et dispositifs réglementaires qui peuvent vous aider à financer l’installation d’un kit solaire autoconsommation avec batterie. En voici quelques-uns :

La prime à l’autoconsommation

La prime à l’autoconsommation est une aide financière accordée par l’État pour l’installation d’un kit solaire autoconsommation avec batterie.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt bancaire à taux zéro accordé pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement.

La TVA à 5,5 %

La TVA à 5,5 % est applicable aux travaux d’installation d’un kit solaire autoconsommation avec batterie.

Conseil : N’hésitez pas à faire des recherches afin de déterminer les conditions d’éligibilité aux aides financières et dispositifs réglementaires. N’hésitez pas à solliciter les organismes compétents pour obtenir davantage de soutien et d’informations.