Des idées pour une maison plus écologique

701

Il est désormais indispensable de faire des économies énergétiques pour réduire nos émissions de CO2 et contribuer à la préservation de l’environnement. En construisant une maison écologique, on peut déjà réaliser d’importantes économies énergétiques. Il existe plusieurs solutions pour rendre votre logement plus écologique. Cet article vous dévoile des idées pour une maison plus écologique.

Améliorer l’isolation du sol, du toit et des murs de votre maison

La première des choses à faire pour réduire votre consommation énergétique est d’éviter que la chaleur ne s’échappe de votre maison. Selon les spécialistes, 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. Pour une maison plus écologique, il s’avère donc important d’optimiser l’isolation de votre maison. Une bonne isolation de votre logement réduira à la fois votre consommation d’énergie et vos factures d’électricité. Vous trouverez sur le marché de nombreux matériaux d’isolation. En plus de la toiture, vous devez aussi penser aux murs extérieurs et aux sols.

A voir aussi : Associer le kaki en décoration : couleurs complémentaires et tendances

Faire installer des panneaux solaires

Les panneaux solaires permettent de bénéficier d’une énergie propre et renouvelable. Il s’agit d’une technologie émergente et en vogue depuis quelques années. L’acquisition et l’installation des panneaux solaires constituent un important investissement. Les économies à long terme sont toutefois considérables. Avec l’énergie solaire, vous réduirez votre consommation d’énergie. Par ailleurs, des subventions et des réductions d’impôts sont accordées par le gouvernement. Cela constitue un avantage considérable pour les foyers qui ont opté pour l’énergie solaire dans leur maison.

Privilégier les matériaux naturels

Une véritable maison écologique utilise des matériaux de construction durable. Si vous souhaitez construire une maison écologique ou rénover votre maison, pensez à utiliser des matériaux écologiques qui n’ont que peu d’impact sur l’environnement. Chaque élément du logement doit être respectueux de l’environnement (des matériaux de construction, des armoires, du revêtement du sol, des comptoirs ou autres). Vous pouvez utiliser des matériaux comme le bois récupéré, le verre recyclé, le plastique recyclé ou des produits naturels (bambou, liège, linoléum ou autres). Même pour les travaux de finitions, vous devez aussi bien choisir vos peintures. Les peintures organiques par exemple permettent de limiter les impacts négatifs sur la planète. Ces dernières se décomposent sans libérer de toxines.

A voir aussi : Humidité dans la chambre : quel est le traitement qui marche vraiment ?

Remplacer vos équipements par des technologies plus performantes

Pour une maison plus écologique, vous devez également penser à changer vos équipements et appareils de production d’eau chaude sanitaire. Privilégiez les produits à énergie renouvelable. Vous pouvez opter pour le chauffage solaire, la pompe à chaleur ou encore le chauffage à bois. Les nouveaux équipements de chauffage écologique disponibles sur le marché sont performants et fiables. Une maison bien isolée ne nécessite pas une chaudière puissante. L’usage de l’énergie naturelle produite par le soleil, l’air permet de limiter le recours aux énergies fossiles.

Utiliser les ampoules LED pour l’éclairage de votre maison

Des études ont prouvé que l’éclairage est responsable de 10 % de la consommation énergétique d’une maison. Avec les ampoules ou les spots LED, vous ferez des économies d’énergie et financières. En effet, la consommation des ampoules LED est jusqu’à 10 fois moins faible que celle des ampoules classiques. De même, la durée de vie de ces ampoules est également plus élevée.